Lutte fratricide dans Jean-Talon

Deux étudiants et trois diplômés de Laval s’affronteront lors de l’élection complémentaire du 29 septembre

Par : Pascale Guéricolas
Le brouhaha autour des élections fédérales fait presque oublier que les électeurs de la circonscription de Jean-Talon se rendront aux urnes plus de deux semaines avant le 14 octobre, soit le 29 septembre, pour pourvoir le poste laissé vacant par Philippe Couillard à l’Assemblée nationale. Parmi les six candidats en lice, au moins cinq ont un lien avec l’Université  Laval, et plusieurs ont d’ailleurs participé à un débat sur le campus le 15 septembre. Yvan Dutil, professeur associé au Département de physique, de génie physique et d'optique, se présente sous les couleurs du Parti vert. Françoise Mercure, la candidate du Parti québécois, a reçu son diplôme de droit en 1979. Yves Bolduc, l’actuel ministre libéral de la santé, est diplômé de la Faculté de médecine. Deux étudiants, Marc-André Gauthier et Martin Briand, ont choisi de mettre temporairement leurs études de côté, le temps de la campagne électorale. Le premier se présente pour Québec Solidaire, le second porte les couleurs de l’Action démocratique du Québec.

Étudiant au doctorat en médecine expérimentale, actuellement en rédaction de thèse, Martin Briand, 36 ans, père de quatre enfants, conseille déjà le cabinet de Mario Dumont en matière de santé depuis l’an dernier. Sa formation et le fait que son adversaire libéral détienne le portefeuille de la santé l’incitent à inscrire ce dossier en tête de liste de ses priorités.  «Il faudrait permettre aux médecins de pratiquer aussi bien dans le système public que dans le privé, en respectant certaines balises, notamment un trois ans minimum de pratique dans le public, comme le suggérait le rapport Castonguay, affirme le candidat adéquiste. On doit aussi travailler dès maintenant sur les modes de financement et de gestion de budgets des hôpitaux pour les inciter à la performance». Chercheur en cardiologie pendant huit ans à l’Hôpital Laval, Martin Briand souligne que cet établissement se classait parmi les meilleurs de la province et qu’il a donc eu la chance de travailler dans un milieu modèle.

À Québec, l’étudiant au doctorat considère qu’il vaudrait mieux construire un hôpital flambant neuf plutôt que de rénover l’Hôtel-Dieu comme le suggèrent les libéraux, car cet établissement souffre de graves problèmes d’accessibilité. Concernant la circonscription de Jean-Talon, le candidat souhaite développer les infrastructures sportives. Parmi ses dossiers prioritaires, l’agrandissement du PEPS, la rénovation de l’anneau de glace Gaétan-Boucher, la construction d’un terrain à revêtement synthétique au Collège François-Xavier-Garneau, sans oublier les soins aux personnes âgées, particulièrement à domicile, puisque Jean-Talon se classe comme la circonscription à la moyenne d’âge la plus élevée du Québec.

Marc-André Gauthier, candidat de Québec Solidaire, place lui aussi la santé en tête de ses priorités pour la circonscription. Cet étudiant à la maîtrise en sociologie se bat contre la privatisation des soins de santé, déjà amorcée selon lui par l’ancien ministre Philippe Couillard, et même avant. «On a enlevé beaucoup de moyens au secteur public avec la sacro-sainte loi du déficit zéro en 1994, lorsque le premier ministre Lucien Bouchard a mis à la retraite beaucoup d’infirmières et de médecins», s’indigne-t-il. Marc-André Gauthier souhaiterait aussi que le Québec crée Pharma-Québec, un organisme qui produirait des médicaments génériques, une initiative qui pourrait faire diminuer d’un tiers la facture dans ce secteur comme en Nouvelle-Zélande. Pro-tramway et anti-Rabaska, Marc-André Gauthier pourfend également le dégel des frais de scolarité, au nom de l’accessibilité à l’éducation, et souhaite que Québec améliore ses performances en matière de recyclage et de compostage pour devancer la fermeture de l’incinérateur de Limoilou.