Vie universitaire

L’Université Laval met en place un fonds d’urgence d’un demi-million de dollars pour la communauté étudiante dans le besoin

Afin de venir en aide à sa communauté étudiante vivant un important stress financier, l’Université Laval dévoile la consolidation d’un fonds d’urgence d’un demi-million de dollars

Cette aide de dernier recours aux étudiantes et aux étudiants avait été évoquée le 19 mars par la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours. Le montant pouvant être obtenu, établi en fonction de chaque situation et en tenant compte des prestations gouvernementales annoncées, peut aller jusqu’à 1 500$. Pour y accéder, un formulaire de demande est disponible en ligne sur le site du Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF). «Les fonds sont déjà disponibles, et les premiers versements seront remis aux étudiants dans le besoin dans un délai visé d’une semaine suivant la réception de la demande. Des membres du personnel, en télétravail, assurent le suivi des demandes et visent un traitement accéléré de ces dossiers prioritaires», a assuré Francis Brousseau, directeur du BBAF.

«Nous sommes sensibles à ce que vivent présentement nos étudiantes et étudiants. Plusieurs d’entre eux ont perdu leur emploi dans les derniers jours et ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins immédiats. Ce programme leur apportera un répit et une aide de première nécessité pour garder le cap et terminer plus sereinement leur parcours d’étude», a souligné Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé.

L’Université Laval, sa Fondation et les associations étudiantes, la CADEUL et l’AELIES, poursuivent par ailleurs leurs démarches pour bonifier la capacité financière du Fonds consacré à cette initiative, soit le Fonds d’urgence Covid-19.

Pour sa part, la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, lance un appel à la coopération à l’attention des grandes institutions financières. «Nos étudiantes et nos étudiants vivent des heures très difficiles et la mise en place rapide de programmes de microcrédit pourrait être déterminante dans leur capacité à mener à bien leurs études, pour ensuite contribuer à la relance de notre société qui en aura grand besoin.»

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, la communauté universitaire est invitée à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!