Le Maroc à l'UL

L'Université Laval a reçu le ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable du Royaume du Maroc

Le ministre Aziz Rabbah a visité l'Université Laval le 7 mars dernier. Diplômé en génie logiciel de l'Université Laval, le ministre était ravi de retrouver ses anciens collègues et a rappelé à quel point son séjour ici avait influencé sa vie. Lors de cette visite, il était accompagné de Lahoucine Rahmouni, ministre plénipotentiaire des Affaires politiques à l'Ambassade du Maroc à Ottawa, et de Rachid El Mrabet, directeur des appels à projets et de l'innovation à l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN).

La visite du ministre Rabbah a permis de discuter avec différents partenaires de plusieurs possibilités de collaborations scientifiques dans les domaines des énergies renouvelables, des mines vertes, du développement durable et de l'optique photonique. Le ministre a d'ailleurs invité l'Université Laval à s'investir dans l'IRESEN à travers l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société. Cette visite lui a également permis d'échanger avec des responsables de La Fondation de l'Université Laval. La création d'une filière Afrique permettant d'intensifier les relations entre les étudiants marocains de cycles supérieurs et les diplômés de l'Université Laval a entre autres été discutée.

maroc-IMG5434-credit-aucun

Le ministre Aziz Rabbah (première rangée, au centre), entouré de Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé (VRAEIS), et de Richard Poulin, directeur du Bureau international. Sur la 2e rangée (de gauche à droite): Lahoucine Rahmouni, ministre plénipotentiaire des Affaires politiques à l'Ambassade du Maroc à Ottawa, Younès Messaddeq, professeur et membre du Centre d'optique, photonique et laser, Kaouther Bessrour, adjointe à la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, et Nadir Belkhiter, directeur du programme de baccalauréat en informatique et du certificat en informatique. Sur la 3e rangée: André Zaccarin, doyen de la Faculté des sciences et de génie, Marie Tanchon, professionnelle de recherche à la Chaire de recherche et d'innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l'énergie, Isabelle Legault, coordonnatrice du Groupe DRNE Afrique, Rachid El Mrabet, directeur des appels à projets et de l'innovation de IRESEN, et Abdennasser Margoum, directeur des partenariats et du développement – Afrique du Nord du VRAEIS.