Vie universitaire

La Vitrine de recherche COVID-19, une fenêtre sur la science

La Vitrine de recherche COVID-19 rend accessible à tous la recherche d’une communauté scientifique mobilisée pour la lutte contre la COVID-19

Par : Contenu produit par la Fondation de l'Université Laval

Imaginez pouvoir accéder, en quelques clics, à de nombreux résumés de travaux de recherche et de découvertes réalisés par les équipes de chercheurs de l’Université Laval depuis le début de la pandémie. C’est désormais possible grâce à la nouvelle Vitrine Web de recherche COVID-19.

Cette plateforme, mise sur pied conjointement par La Fondation de l’Université Laval et le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation, expose un échantillon des nombreuses initiatives en recherche à l’Université Laval. L’objectif de ces recherches? Trouver des solutions durables pour l’avenir en réponse aux différents problèmes créés par la pandémie.

Selon la rectrice Sophie D’Amours, cette plateforme démontre la grande agilité de notre campus: «Je suis particulièrement fière de notre communauté qui, malgré les bouleversements des derniers mois, a refusé le statu quo et s’est investie dans le but de comprendre et de dénouer les enjeux soulevés par le virus. Nos professeures et professeurs ont concilié leur vie personnelle et leur vie professionnelle, ont mis de côté leurs propres craintes et incertitudes liées la pandémie et ont maintenu le cap sur l’avancement du savoir avec rigueur et intégrité.»

Regroupant à ce jour plus d’une cinquantaine de projets issus de 11 facultés, la Vitrine de recherche COVID-19 reflète toutes les sphères de la société touchées par le virus, soit notre système de santé, notre économie, nos habitudes de vie et notre santé physique et mentale. Au nombre des initiatives mises en valeur dans la vitrine, comptons entre autres :

  • Catalyse, une série de webinaires gratuits de la Faculté des sciences de l’administration sur la relance économique d’après la crise
  • Un projet de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique qui se penche sur l’intelligence artificielle dans la lutte contre la COVID-19
  • Des formations pour mieux comprendre les enjeux socioculturels sous-jacents à la pandémie offertes par la Faculté de théologie et de sciences religieuses

Cette diversité de projets est applaudie par Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation: «Avec cette vitrine pluridisciplinaire, la diversité de notre campus est sans équivoque. Nos facultés regorgent d’initiatives porteuses aux impacts des plus concrets pour notre société.»

Des angles méconnus de la pandémie

Naviguer sur la Vitrine de recherche COVID-19, c’est découvrir une multitude de recherches inusitées qui touchent à des enjeux parfois insoupçonnés, mais pourtant bel et bien liés à la pandémie. Ainsi, la professeure et directrice du certificat en tourisme durable de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Pascale Marcotte, dévoile qu’une de ses étudiantes à la maîtrise travaille présentement sur l’effet du contexte actuel sur la randonnée pédestre en montagne. Par cette recherche, l’étudiante vise à mieux comprendre comment la pandémie et les images qui en résultent influencent le choix de randonnée des marcheurs et la façon dont ils perçoivent les risques, tant pour eux-mêmes que pour l’environnement naturel.

La plateforme Web permet également de retrouver rapidement des liens menant vers des projets phares déployés dans les derniers mois à l’Université Laval, comme celui de Peter Vanrolleghem du Département de génie civil et de génie des eaux, qui s’inscrit dans un effort provincial coordonné par le Centre québécois de gestion de l’eau (CentrEau) pour le suivi du virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées. L’objectif du projet est de mieux définir la validité d’un système de surveillance en évaluant les effets des processus dans le réseau d’égout sur le signal viral mesuré à l’entrée des stations de traitement des eaux usées et dans le bassin versant. Le projet est appuyé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) avec un financement de 1 M$.

La communauté est invitée à appuyer financièrement les initiatives facultaires qui leur tiennent à cœur grâce à la participation de La Fondation de l’Université Laval, qui souligne l’importance de la philanthropie dans ces temps incertains. «Au même titre que notre société fut sensibilisée à l’importance de l’achat local dans les derniers mois, je crois que la Vitrine de recherche COVID-19 encourage une philanthropie investie auprès des scientifiques d’ici qui sont engagés dans ce défi mondial», ajoute Alain Gilbert, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval.

Vitrine de recherche COVID 19 – Ensemble, allons plus loin pour lutter contre la pandémie

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!