Vie universitaire

La rectrice fait le point

Sophie D’Amours s’est adressée aux médias et à toute la communauté universitaire pour faire le point sur les mesures mises en place depuis une semaine

Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval
Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval

Mobilisation sans précédent des partenaires syndicaux 

Nous sommes fiers de pouvoir compter sur la mobilisation sans précédent de nos partenaires syndicaux. Des ententes de collaboration viennent d’être conclues avec le Syndicat des employés et employées de l’Université Laval (SEUL) et l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval (APAPUL).

Cette collaboration exemplaire est déterminante pour permettre aux étudiantes et étudiants de compléter leur session et pour le maintien des services essentiels et prioritaires sur le campus. Dans le respect des directives de santé publiques, plusieurs personnes occupent des rôles de premier plan pour permettre le maintien des activités de pédagogie d’enseignement, la sécurité du campus, les services des résidences, la gestion des infrastructures, la continuité des services administratifs, de gestion des études, de la paie, des communications ou encore le maintien des technologies de l’information.

Ces membres du personnel ont des rôles variés et incontournables pour maintenir nos opérations et permettre la transmission du savoir. Nous les remercions de leur souplesse. De près ou de loin, nous sentons leur énergie et nous les en remercions.

La majorité des étudiants et étudiantes à l’étranger de retour

La grande majorité des étudiantes et étudiants qui étaient à l’étranger ont pris le chemin du retour. Sur 394 étudiants à l’international, 281 sont rentrés au pays ou sur le point de le faire. Nous remercions chaleureusement l’équipe du Bureau international qui travaille sans relâche depuis la semaine dernière pour assurer leur sécurité et les accompagner dans leurs démarches de rapatriement.

Le Centre de valorisation des données mis à contribution 

L’infrastructure technologique VALERIA supportée par notre Centre de valorisation des données fait sa part pour aider la recherche mondiale sur la COVID-19. L’Université Laval s’est portée volontaire afin de mettre de la puissance de calcul à la disposition du projet Folding@home de l’Université Stanford. Notre expertise en collecte, traitement et stockage des données sera ainsi mise à contribution.

À nos étudiantes et étudiants

Nous aimerions vous rappeler que le premier ministre du Québec demande la collaboration de tous les citoyens et citoyennes afin de suivre les recommandations de la Direction de la santé publique. Nous encourageons fortement nos étudiantes et étudiants à faire preuve de responsabilité et de respect en évitant tous types de rassemblements, fêtes ou réunions dans les prochains jours. La distanciation sociale est de notre responsabilité à toutes et à tous.

La rectrice Sophie D’Amours fait le point

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, s’est adressée aux médias et à toute la communauté universitaire pour remercier l’ensemble du personnel et pour faire le point sur les mesures déployées depuis une semaine. Nous vous invitons à visionner le point de presse : 

Restez informés

Pour suivre l’évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l’Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l’Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!