Hélène Lee-Gosselin honorée

Le prix attribué souligne la contribution exceptionnelle de la professeure à l'avancement de l'égalité des genres

La professeure Hélène Lee-Gosselin, membre de la Faculté des sciences de l'administration et directrice de l'Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité, fait partie de la liste des lauréates du Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne».

Parmi ses réalisations les plus marquantes, Hélène Lee-Gosselin compte de nombreuses collaborations avec les milieux et les organisations pour promouvoir l'équité et la diversité en milieu de travail, l'équité salariale, l'entrepreneuriat au féminin ainsi que l'accès des femmes à des postes décisionnels et universitaires. Elle a entre autres participé à la création de la Loi sur l'équité salariale du Québec et a veillé à son application alors qu'elle siégeait au sein du Comité des partenaires de la Commission sur l'équité salariale. Elle a, en outre, fait partie de divers organismes voués à l'égalité comme Femmessor et la Table de concertation de la Capitale-Nationale en condition féminine.

Le Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire «personne» a été créé en 1979 par le gouvernement du Canada pour souligner le cinquantième anniversaire de la décision historique du Conseil privé britannique affirmant que les femmes ont des droits. Il est remis chaque année, en octobre, à des personnes d'exception qui perpétuent le courage et la ténacité des cinq femmes de l'affaire «personne», qui ont enrichi leur communauté en contribuant au progrès de l'égalité des femmes et des filles.

Plus d'information