Vie universitaire

Du plaisir et du bon temps pour tous!

Offertes gratuitement à toute la communauté universitaire ainsi qu'à tous les citoyens, les activités du Campus estival de l’Université Laval ont visiblement jusqu’ici trouvé petits et grands preneurs

Par : Claudine Magny
Béatrice et Julianne Gosselin, 8 ans, ont aussi bien aimé jouer au <em>Connect 4</em> géant.
Béatrice et Julianne Gosselin, 8 ans, ont aussi bien aimé jouer au <em>Connect 4</em> géant.

«C’est vraiment le fun, il y a plein de jeux… On peut jouer au spikeball, au ping-pong, au Méga Jenga, emprunter des ballons de basket ou de soccer, on peut faire des sentiers, aller voir des jolies fleurs au Jardin Roger-Van den Hende

Béatrice, 8 ans, adore bouger et est visiblement une jeune fille très active. Tout comme sa sœur jumelle, Julianne, d’ailleurs. Ensemble, elles sont venues, accompagnées de la copine de leur papa, découvrir, par une belle journée ensoleillée, la nouveauté de l’Université Laval: le Campus estival.

 «J’ai trouvé ça très bien. En plus, c’était amusant et on a eu beaucoup de fun, ma sœur et moi!, dit Julianne. Moi, ce que j’ai préféré, c’est jouer au basketball, car nous savons jouer, ma sœur et moi, mais aussi parce que ma grande sœur, Laurence, fait du basketball de compétition et que je suis très fière d’elle!», affirme Julianne.

Mathieu Lafontaine et Geneviève Rousseau-Gagnon entourés de leurs enfants.

Connect 4 géant, pétanque, yoga en plein-air, volleyball, croquet, parcours de vélo sécuritaire, espaces à pique-nique, parcours poétiques et prestations musicales sont autant d’exemples d’activités qui composent la programmation du Campus estival de l'Université Laval. Bref, jusqu’au 12 septembre, les aires vertes du campus prennent des allures de parc urbain! L’équipe du Campus estival vous invite donc à participer à une panoplie d’activités libres et d’événements pour profiter de la belle saison en famille, entre amis ou entre collègues. Même des barbecues peuvent être mis à votre disposition!

Mathieu Lafontaine et Geneviève Rousseau-Gagnon, tous les 2 diplômés de l’Université Laval, respectivement en génie mécanique et en enseignement collégial des mathématiques, à la Faculté des sciences et de génie, travaillent aujourd’hui chacun dans leur domaine. De toute évidence, ils ont eu, eux aussi, beaucoup de plaisir à jouer avec leurs 3 enfants. «On a joué à la crosse et au Méga Jenga, qui consiste à monter, avec les enfants, une énorme tour de blocs de bois, pièce par pièce, sans que celle-ci tombe. On a bien ri!», dit le papa tout souriant.

Des séances gratuites de yoga en plein air sont offertes.

Vous avez envie de quiétude? Le Campus estival offre autant d’activités qui génèrent du calme que de l’énergie. Par exemple, des prestations musicales gratuites sont présentées chaque fin de semaine, sans compter les séances de yoga en plein air - qui s’adressent autant aux débutants qu’aux initiés - de jour, en format festif ou géant, ou de soir, à la lueur des chandelles

Geneviève Ezeifeka, étudiante à la maîtrise en études internationales – relations internationales.

Geneviève Ezeifeka, 26 ans, est originaire du Nigéria. Étudiante à la maîtrise en études internationales – développement international à l’Université Laval, elle travaille au kiosque de location des équipements du Campus estival pendant tout l’été. Pour elle, qui est aussi venue à Québec pour apprendre le français, cet emploi ne pouvait mieux tomber. «J’adore travailler avec les gens, les enfants, les parents et aussi répondre à toutes leurs questions. Le confinement a fait en sorte, malheureusement, que beaucoup de gens étaient déprimés. Donc, venir ici, passer du bon temps en famille ou entre amis et faire plein d’activités amusantes, oui, ça aide vraiment les gens, ça les incite à être plus heureux!», dit-elle.

Et ses objectifs de carrière? Elle aimerait travailler un jour pour des projets d’éducation ou de développement international pour l’Afrique, et ce, dans de grandes organisations telles que les Nations unies ou l’Unicef.

Antoine Groulx en compagnie de ses deux garçons, Hubert, 6 ans, et Jules, 3 ans.

À la croisée de la santé, du bien-être et de la recherche

Antoine Groulx est papa de 4 enfants: Colin, 14 ans, Maxine, 12 ans, Hubert, 6 ans et le petit dernier, Jules, 3 ans. Il est aussi professeur à la Faculté de médecine, médecin clinicien, directeur de l’Alliance santé Québec, directeur scientifique de l’Unité de soutien SSA du Québec et… celui qui dirige la démarche en santé durable à l’Université Laval.

Les bienfaits pour tous du Campus estival, il y croit. En fait, grandement.

«Pour tous les gens qui s'impliquent dans le Campus estival, c’est un projet extrêmement intégrateur, qui englobe à peu près tous les mandats et missions qu’on s’est donnés, à la fois dans le plan de développement durable de l’Université Laval et dans le plan stratégique du développement de l’Alliance santé Québec. En somme, le Campus estival est en quelque sorte une façon pour l’Université de se tourner de nouveau vers la communauté de Québec pour lui exprimer son intérêt pour la santé durable et sa sensibilité à tous les éléments importants qu’elle génère. C'est aussi une façon d’amener les gens à bouger de nouveau un peu à l’extérieur, en se réappropriant notamment un campus qui est absolument magnifique, verdoyant et en plein cœur de Québec.»


Tout comme ce fut le cas pour le Campus nordique, qui a connu un joli succès l’hiver dernier, le lieu deviendra éventuellement un incroyable carrefour pour les sujets de l’heure dans le monde de la recherche, tels la santé mentale et physique, la nutrition et l’environnement.

«En fait, cet environnement ludique, culturel et sportif aura aussi, évidemment, pour but de vulgariser et de concrétiser toute la science de l'Université et de la faire connaître davantage aux citoyens de Québec. On souhaite que cet espace devienne une espèce de point de rencontre et d’échange entre les citoyens et les chercheurs, un laboratoire vivant de santé durable. Également, on veut défaire ce mythe selon lequel les chercheurs sont non accessibles et élitistes, en offrant, par exemple, aux citoyens des conférences scientifiques sur la santé durable, la nutrition ou l’activité physique. Bref, on souhaite une connexion vraiment bilatérale où tout le monde trouve son compte, du gagnant-gagnant quoi! », conclut-il, en souriant.

Le Campus estival de l'Université Laval:

-> Bien-être
-> Culturel
-> Sportif
-> Gourmand

Le Campus estival : c'est autant pour les petits que pour les grands!

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!