Vie universitaire

Des câlins pour chasser les idées noires

L’escouade des câlins sera de retour cette année à l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, qui aura lieu du 2 au 8 février

Un câlin, un geste simple qui peut faire tant de bien. L’escouade des câlins sillonnera de nouveau le campus cette année pour répandre chaleur et compassion tout au long de la Semaine de prévention du suicide. Bénévoles et mascottes ouvriront leurs bras à qui en a besoin du 2 au 8 février.

Plusieurs autres activités gratuites sont prévues au cours de cette semaine thématique organisée en collaboration par le Réseau Sentinelles de l’Université Laval et Mon équilibre UL.

Conférence «Se dépasser, se relever!» – mardi 4 février, de 12h à 13h15, au Théâtre de poche (local 2113) du pavillon Maurice-Pollack

En 2009, Jasmin Hains, artiste et animateur de radio et de télé, a eu à faire le deuil de sa sœur, Marylène, disparue à la suite d’un suicide. Dix ans plus tard, en 2019, il est devenu porteur de parole pour «Courir pour la vie», un défi sportif commémorant les 40 ans du Centre de prévention du suicide. En parcourant à la course 6 étapes de 10 à 15 kilomètres chacune le long de la Grande Muraille de Chine, il a non seulement amassé 32 000$ en dons pour l’organisme, mais a également vécu une véritable transformation intérieure.

Méditer avec Mon équilibre UL – mercredi 5 février, de 16h45 à 17h30, au local 1575 (salle Marie-Guyart) du pavillon Ernest-Lemieux

Se retirer du tumulte pour mieux se centrer sur soi-même. Voilà ce que propose Mon Équilibre UL lors d’une séance de méditation pleine conscience. Une pratique dont les effets sur la santé physique et mentale sont avérés.

Atelier «Sensibilisation à la problématique du suicide: comment assister une personne en détresse?» – jeudi 6 février, de 12h à 13h15, au local 2811-A du pavillon Ferdinand-Vandry

Fanny Lacerte, de l’Association québécoise de prévention du suicide, sera sur le campus pour animer un atelier dont l’objectif est de donner des outils afin de venir en aide à une personne en situation de détresse psychologique. Parmi les thèmes abordés :

  • Démystifier la problématique du suicide
  • Reconnaître les signes de détresse
  • Savoir quoi faire en présence d’une personne pensant au suicide
  • Connaître les sources d’aide disponibles

Cet atelier, qui ne nécessite aucune inscription, est organisé en collaboration avec le Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval.

D’autres activités seront également organisées dans les unités et services de l’Université, soyez donc à l’affût!

Ressources d'aide

En cas de besoin, il existe, aussi bien sur le campus qu'à l'extérieur, des ressources pour vous soutenir, peu importe ce qui vous préoccupe.

Sur le campus

Hors campus

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!