Vie universitaire

Décès de Claude Castonguay

Celui que l’on reconnaît comme étant le père de l’assurance maladie au Québec s’est éteint à l’âge de 91 ans

Claude Castonguay
Claude Castonguay

C’est le samedi 12 décembre que s’est éteint Claude Castonguay. Celui que l’on surnommait «le père de l’assurance maladie» est l’un des plus remarquables diplômés de l’Université Laval. En 1953, il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et a reçu un doctorat honoris causa en 1988. Au début des années 1950, il a également enseigné l’actuariat à l'Université.

Claude Castonguay a fait sa marque en devenant l’un des artisans de la Révolution tranquille. Dans la décennie 1960, le premier ministre Jean Lesage avait fait appel à lui pour la création du Régime des rentes du Québec, qui a vu le jour en 1966.

Cette même année, alors que le Québec était sous la gouverne de Daniel Johnson, il est nommé président de la Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social, dont le rapport est rendu en 1970. C’est ce rapport qui a pavé la voie à la création d’une politique d’assurance maladie ainsi qu’au réseau des cliniques de services sociaux, les CLSC.

En 1970, Claude Castonguay est élu député du Parti libéral du Québec dans le gouvernement de Robert Bourassa. Nommé ministre de la Santé et ministre de la Famille et du Bien-être social, il est l’instigateur de la carte d’assurance maladie, d’ailleurs surnommée à l’époque la «castonguette».

Il a reçu maintes récompenses au cours de sa longue et fructueuse carrière au service de ses concitoyens, entre autres l’Ordre du Canada, en 1974, et l’Ordre national du Québec en 1991 (officier) et en 2014 (grand officier). Depuis 2000, il fait partie de l'Académie des grands Québécois. Il a également été récipiendaire en 1983 de la Médaille gloire de l'Escolle, une récompense qui souligne l'apport exceptionnel d'un diplômé de l'Université Laval à sa profession et à la société.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!