Vie universitaire

Collaboration financière avec le Pamecas

Une entente unique permet aux Sénégalais de financer leurs études à l’Université

L’Université vient de signer une entente de collaboration financière avec le Pamecas, un réseau de mutuelles d’épargne et de crédit au Sénégal, afin de faciliter la venue d’étudiants sénégalais sur son campus. Cet accord permettra aux étudiants sénégalais, admis à l’Université Laval et qui disposent des ressources financières nécessaires, d’obtenir une aide du Pamecas. Habituellement, les étudiants étrangers doivent prouver, avant d’arriver au Canada, qu’ils détiennent la totalité des fonds nécessaires pour effectuer leurs études. Ils doivent ainsi mobiliser énormément d’argent d’un seul coup. Cette nouvelle entente permettra aux étudiants sénégalais et à leurs parents d’échelonner leurs paiements sur plusieurs mois.

Lorsque l’étudiant aura rempli toutes les conditions exigées par l’Université et les autorités canadiennes, le Pamecas transférera au Service des finances de l’Université la totalité de l’argent requis pour payer les droits de scolarité et autres dépenses telles que les frais annuels du régime collectif d’assurance maladie et d’hospitalisation pour les étudiants étrangers ainsi que les frais de gestion des résidences. Le solde du financement sera remis à l’étudiant après la date d’abandon des cours, soit deux semaines après le début de la session.

«Avec cette nouvelle entente, l’Université souhaite attirer plus d’étudiants sénégalais. Le recrutement d’étudiants étrangers est une de nos priorités et c’est pourquoi nous continuerons à mettre en place des mesures facilitant les démarches à réaliser pour garantir leur arrivée sur le campus et la poursuite des études. Cette entente avec le Pamecas est une première, et nous espérons pouvoir calquer ce modèle d’entente avec d’autres pays», explique Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales.

À l’automne 2009, 109 étudiants sénégalais étaient inscrits à l’Université. L’objectif de l’Université est d’augmenter de 15 % le nombre d’étudiants étrangers d’ici 2015.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!