Vie universitaire

Campus express

Des emplois sur le campus cet hiver
Les étudiants qui souhaitent travailler sur le campus dans leur domaine d’études auront la possibilité de le faire cet hiver grâce aux programmes d’aide financière Études-Travail et Emplois-Campus pour étudiants étrangers. Ces programmes de subventions, gérés par le Service de placement de l'Université (SPLA), créent plus de 200 emplois au sein de facultés, de services ou d’unités de recherche de l’Université, et ce, chaque session. Les offres d’emploi proviennent de différents domaines d’études et s’adressent aux étudiants des trois cycles. Pour être admissibles au programme Études-Travail, les étudiants doivent remplir une fiche d’analyse budgétaire en plus de répondre à certains critères, comme être étudiant à temps plein, avoir la citoyenneté canadienne, etc. Certaines conditions d’admissibilité s’appliquent également pour le programme Emplois-Campus pour étudiants étrangers. Les emplois offerts consistent principalement en des tâches de soutien administratif, de soutien à l’enseignement, à la recherche et au développement. La majorité des postes sont rémunérés au taux horaire offert par l’Université, soit de 9,92 $ l'heure pour le premier cycle, de 17,18 $ pour le deuxième cycle et de 18,35 $ pour le troisième cycle. Les employeurs reçoivent des subventions allant de 8 $ l’heure pour un étudiant du premier cycle à 10 $ pour un étudiant de 2e ou de 3e cycle. Pour en savoir plus sur ces programmes de subventions, pour consulter les offres et pour postuler, consulter le www.spla.ulaval.ca dans la section Prenez de l’expérience sur le campus.

Gala de la relève en communication
Le comité organisateur de la 14e édition du Gala de la relève en communication est à la recherche de numéros de variétés pour son gala, qui aura lieu le 25 mars 2010 à l'Impérial de Québec. Tous les étudiants de la communauté universitaire sont invités à participer à cette audition, peu importe le type de numéro qu'ils désirent présenter (danse, chant, théâtre, etc.). Bien que ce soit un gala organisé par et pour les étudiants en communication publique, il s'agit d'une excellente vitrine pour tous les artistes de la relève. Lors de cette soirée, plusieurs professionnels du domaine de la communication seront dans l'assistance. La date limite d'inscription est le 14 janvier et les auditions auront lieu du 18 au 22 janvier. Inscrivez-vous par courriel au team_journee_gala_2010@hotmail.com.

Des Jeux du commerce verts

Du 8 au 10 janvier, des équipes d’étudiants représentant les universités québécoises, l’Université d’Ottawa et l’Université de Moncton s’affronteront à l’école de gestion John-Molson de l’Université Concordia lors des 22e  Jeux du commerce. Les étudiants mettront en valeur leurs aptitudes en s’affrontant sur trois terrains: scolaire, sportif et social. Le volet académique regroupe des cas pratiques inspirés de situations réelles. Les participants, en équipe de trois personnes, devront résoudre les cas et ensuite présenter leur solution aux juges en tentant de les convaincre que cette solution est la meilleure à mettre en œuvre au sein de l'entreprise. Une simulation boursière et un débat oratoire figurent aussi au programme. Cette année, les Jeux prennent le virage vert et se déroulent sur le thème «Gestion responsable, actions durables». Renseignements: www.jeuxducommerce.ca

Les Jeux de médecine du 8 au 10 janvier
Quelque 2 000 étudiantes et étudiants en médecine du Québec et de différentes provinces canadiennes se réuniront à Québec les 8, 9 et 10 janvier à l’occasion des Jeux de médecine 2010, une rencontre annuelle communément appelée «Medgames». Les activités sportives au programme, de même que la plupart des actitivés para-sportives, se tiendront au PEPS. Il y aura notamment de l’athlétisme, de la natation et du hockey sur glace. Également de la danse, de l’escalade et de la souque à la corde. Le comité organisateur est formé de 35 étudiantes et étudiants de Laval. Un nouveau comité a été créé pour l’occasion: le comité Esprit d’équipe. Son mandat consistera à motiver les participants avant et pendant les Jeux. D’ailleurs, le comité a préparé une «trousse du parfait medgamer». Les Jeux de médecine se déroulent uniquement au Québec en alternance entre les quatre universités qui hébergent une faculté de médecine. En 2006, à l’Université Laval, les représentants locaux avaient obtenu le meilleur pointage pour les activités sportives et les activités para-sportives. Pour plus d’information: www.fmed.ulaval.ca/medgames, ou medgameslaval2010@hotmail.com.

Foire des associations le 13 janvier

Tous les étudiants de l’Université sont invités à participer à la Foire des associations, organisée conjointement par la CADEUL, l’ÆLIÉS et le Bureau de la vie étudiante, avec la collaboration de CHYZ 94,3 et Impact Campus. Le 13 janvier, de 9 h à 17 h, seront à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins une trentaine d’associations étudiantes qui donneront un aperçu de leurs activités de la session. Quelques services de l’Université seront aussi sur place pour donner de l'information et ainsi simplifier le parcours universitaire des étudiants présents. Ce sera également l’occasion pour les nouveaux étudiants de récupérer leur agenda et de se faire photographier pour obtenir leur carte étudiante.

Festival des résidences
Le Festival des résidences 2010 prépare, le vendredi 15 janvier, une sortie au Village Vacances de Valcartier. Janvier, c’est le mois le plus froid mais le plus amusant pour les sports de glisse. Habillez-vous chaudement et venez vous amuser. Réservation auprès de Moïse au poste 11552. Le samedi 16 janvier, venez faire du ski de fond ou de la raquette à la forêt Montmorency. Réservation auprès de Florine au poste 11553. Le dimanche 17 janvier, c'est le temps de participer au concours de sculptures sur neige dans la cour intérieure du pavillon Lacerte. Formez une équipe de cinq personnes maximum et venez créer. Information et inscription auprès d’Imane au poste 11554. Le mardi 19 janvier de 21 h à 2 h, c’est le party de la rentrée au pavillon Parent. Bar et DJ!

Le grand bond en avant

Pour mieux connaître l’histoire de l’aménagement et de l’architecture de l’Université, il ne faut pas manquer l’exposition présentée à la Bibliothèque jusqu’au 27 février: Construire la cité universitaire moderne: l’Université Laval, 1945-1970. Documents d’archives, plans d’architecture, maquettes et objets muséologiques captiveront les amateurs d’histoire ainsi que tous ceux et celles qui étudient ou travaillent à l’Université sans trop être au fait des débuts. L’exposition permet de saisir l’étroite relation existant entre l’aménagement du campus et le développement urbain de Québec. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h 30, et de 10 h à 16 h 30 les samedis et dimanches.

Du nouveau au Jardin géologique
Le Jardin géologique s’est enrichi récemment d’un nouveau spécimen qui provient de la mine Raglan au Nouveau-Québec. L’échantillon, gracieuseté de Xstrata Nickel, provient de la partie nord du Bouclier canadien, plus précisément de la fosse de l'Ungava. Il pèse 8,7 tonnes. Le Jardin géologique rassemble des exemples typiques de minerais exploités au Québec depuis le milieu du 20e siècle. Il contient maintenant 38 échantillons provenant des principales régions minières du Québec: Abitibi, Gaspésie, Côte-Nord et Nouveau-Québec. Le Jardin est situé entre les pavillons Adrien-Pouliot et Alexandre-Vachon.


Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!