Sports

Les sports en bref

Tournoi de hockey-cosom «La grande vadrouille»
Les 23, 24 et 25 novembre aura lieu le tournoi de hockey-cosom du programme intra-muros. Ce tournoi s’adresse à la clientèle universitaire et aux équipes de la ligue qui aiment jouer dans un esprit sportif. Les équipes ne sont pas acceptées sur le principe du «premier arrivé, premier inscrit» puisque les équipes formées d’étudiants de l’Université ont priorité sur les équipes provenant du public et n’évoluant pas dans la ligue. Plusieurs catégories de jeu sont proposées: B, C et mixte. Le coût pour participer au tournoi est très abordable: 130 $ par équipe de la ligue ou du campus, et 155 $ pour les équipes provenant de l’extérieur. Pour télécharger le formulaire d’inscription, on consulte le site Internet du PEPS à: www.peps.ulaval.ca/intra.
Photo: hockey cosom

Inscriptions aux activités d’hiver
La programmation pour les activités d’hiver sera disponible dans Internet et dans les présentoirs du PEPS et du campus, durant la semaine du 19 novembre. La période d’inscription débutera le mercredi 5 décembre dès 7 h. Les intéressés peuvent se présenter au PEPS ou encore téléphoner au 656-PEPS. Par la suite, il sera possible de s’inscrire tous les jours entre 9 h et 21 h sur place ou par téléphone, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
Photo: workout et ballon

Horaire du temps des Fêtes
Durant la période des Fêtes, le PEPS fermera ses portes du 24 au 26 décembre et du 31 décembre au 2 janvier inclusivement. Du 27 au 30 décembre, le PEPS sera ouvert de 10 h à 19 h. À noter également que la salle d’entraînement sera ouverte de 10 h à 18 h 30 durant ces quatre journées. Enfin, les activités sur glace feront relâche du 24 décembre au 8 janvier inclusivement.

Yoga et ménopause
L’arrivée de la ménopause dans la vie de la plupart des femmes entraîne des perturbations et des questionnements importants. Le yoga, grâce à son approche globale touchant toutes les dimensions de la personne (physique, émotionnelle, mentale et spirituelle), est un outil précieux pour vivre harmonieusement cette phase cruciale. Il n’est pas question ici de l’aspect médical de la ménopause mais de sa portée au niveau de l’évolution personnelle de la femme. La partie théorique est enrichie de petits exercices pratiques, surtout respiratoires, et la rencontre se termine par une séance de yoga adaptée à cette période de la vie. Cet atelier s’adresse à toutes les femmes, qu’elles soient ou non impliquées dans cette phase de leur vie, et aura lieu le samedi 1er décembre entre 14 h et 16 h 30. Le coût est de 20 $ pour les étudiants membres, de 25 $ pour les membres et de 40 $ pour les non- membres.

Audrey Arsenault et Karl De Grandpré athlètes de la semaine
La joueuse de badminton Audrey Arsenault et le volleyeur Karl De Grandpré reçoivent tous deux le titre d’athlètes Rouge et Or de la semaine pour leurs performances de la dernière fin de semaine. Avec trois victoires en double, Audrey Arsenault s'est avérée un élément clé dans la performance du Rouge et Or lors du tournoi de badminton no 2 au PEPS. L'étudiante de première année en physiothérapie a été impliquée dans trois des quatre duels du Rouge et Or face aux équipes de Sherbrooke, McGill et Montréal. Contre ces deux dernières, les paires qu'elle a formées avec Louis-Jean Bordeleau puis Jonathan Quévillon partaient négligées, mais elles ont tout de même remporté de brillantes victoires de 2-1 (21-15, 17-21 et 21-15) et de 2-0 (21-18 et 21-14). Face au Vert et Or, Arsenault a remporté le double féminin 2-0 (21-18 et 21-16) avec Sarah Langlois-Lapierre. Du jeu très constant et des attaques percutantes. Voilà ce qui a caractérisé la performance du volleyeur recrue Karl De Granpré la fin de semaine dernière. Auteur de 28 attaques marquantes au total de ses deux matchs, l'athlète originaire de Pierreville a ajouté un as au service et cinq contres, ce qui porte son total de points marqués à 34. Fait intéressant et non négligeable, le produit des Titans de Limoilou a récupéré 15 ballons. Le plus remarquable, c'est qu'il a réalisé ces performances contre deux des meilleures équipes du circuit, Montréal et Sherbrooke, que le Rouge et Or a vaincues respectivement 3-0 et 3-1.

Saison presque parfaite au football
Les hommes de Glen Constantin auraient bien aimé poursuivre leur saison jusqu’au match de la coupe Vanier pour y défendre leur titre. Le sort en aura voulu autrement quand, après dix rencontres sans défaite cette saison, le Rouge et Or football s’est effondré 24-2 samedi dernier face aux Huskies de l’Université Saint Mary’s en finale de la coupe Uteck à Halifax. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette contre-performance, mais il reste que les joueurs de Laval ont affronté une puissante équipe fort bien préparée qui jouait, par surcroît, devant les siens. Le seul prix de consolation pour le Rouge et Or est de voir six de ses étudiants-athlètes faire partie des équipes d’étoiles canadiennes. Le joueur défensif par excellence au Québec, Éric Maranda, de même que Jean Petit-Frère, Laurent Lavigne-Masse et Luc Brodeur-Jourdain, figurent tous au sein de la première équipe. Leurs coéquipiers Pierre-Luc Yao et Duane John font partie de la deuxième équipe d’étoiles.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!