Sports

Défi Est-Ouest

La cinquième édition, qui se déroulera au PEPS du 8 au 12 mai, sera beaucoup plus qu’un match de football universitaire

Les amateurs de football universitaire auront la chance, encore une fois cette année, de vivre l’expérience du Défi Est-Ouest de football universitaire canadien. L’événement, qui avait connu un immense succès l’an dernier lors de sa première présentation au stade du PEPS, sera de retour à l’Université Laval avec une panoplie d’activités s’échelonnant sur une semaine complète. L’aventure se terminera le samedi 12 mai avec la présentation du match tant attendu.

Le Défi Est-Ouest en est à sa cinquième édition. Les trois premières années, la classique s’est tenue sur le campus de l’Université Western Ontario. Elle s’est déplacée dans le fief du Rouge et Or en mai 2006, l’endroit où l’on enregistre les plus grands succès au guichet pour du football universitaire canadien. Avant toute chose, le Défi Est-Ouest reste, d’abord et avant tout, une vitrine de premier plan pour les footballeurs universitaires. C’est une occasion exceptionnelle pour les joueurs de troisième saison de faire valoir leur talent devant des dépisteurs d’équipes professionnelles en vue du repêchage de l’année suivante. Chacune des 27 équipes de football universitaire délègue trois ou quatre de ses meilleurs éléments. Du côté du Rouge et Or, la délégation qui joindra les rangs de l’équipe de l’Est est composée du receveur Matthew Leblanc, du secondeur Mathieu Parent et des joueurs de ligne Luc Brodeur-Jourdain et Roody Jean.

Le Défi Est-Ouest, c’est cependant beaucoup plus qu’un match de football. Un calendrier fort intéressant est proposé, non seulement aux athlètes, mais à toute la population en général. Il s’étend du mardi 8 mai au samedi 12 mai avec la présentation du duel entre les équipes de l’Est et de l’Ouest.

Des entraînements ouverts au public
En préparation pour le match, les joueurs du Défi Est-Ouest participeront à une série d’entraînements sur la surface synthétique du PEPS à compter du mardi 8 mai. Ces périodes d’entraînement quotidiennes se dérouleront successivement, ou dans certains cas, de façon conjointe. Ce qui rend la chose attrayante, c’est que toutes ces séances sont accessibles au grand public. Que l’on soit un amateur inconditionnel, un entraîneur de ligue scolaire ou civile, ou encore tout simplement un curieux, tous et chacun sont invités à venir assister à ces entraînements et à voir à l’œuvre quelques-uns des meilleurs joueurs universitaires au pays.

Lors de chacune des éditions du Défi Est-Ouest, un traditionnel banquet vient souligner la qualité exceptionnelle du football universitaire à l’échelle nationale. Organisé par l’Association des anciens du club de football Rouge et Or, l’événement aura lieu le jeudi 10 mai, à 18 h, au Château Bonne Entente. Plusieurs anciens porte-couleurs du Rouge et Or, qui évoluent maintenant au niveau professionnel, seront sur place, de même que tous les participants du Défi Est-Ouest. Encore une fois, les amateurs de football ont la possibilité d’assister à cette prestigieuse soirée en se procurant des billets au coût unitaire de 100 $.

«Pratiquez avec les joueurs»
Lancée il y a trois ans, l’activité «Pratiquez avec les joueurs», organisée conjointement avec la compagnie Reebok, permet aux jeunes joueurs de la région de participer à un entraînement avec les grandes vedettes de demain. Cette année, les jeunes footballeurs de niveau secondaire sont invités à fouler le terrain du stade du PEPS, le vendredi 11 mai entre 14 h et 16 h, pour une série d’exercices dirigés par les joueurs du Défi Est-Ouest. L’activité est évidemment gratuite et de nombreux prix de présence seront remis aux participants.

De nombreuses informations concernant les activités qui se dérouleront pendant toute la semaine du Défi Est-Ouest sont disponibles sur le site Internet de l’événement à l’adresse www.defiestouest.com. Il est aussi possible d’obtenir de l’information auprès de Jean-François Boisvert, directeur de l’événement, par téléphone au 656-2713 ou par courriel à jfboisvert@eastwestbowl.com.

Par ailleurs, il reste encore de nombreux billets disponibles pour le match du Défi Est-Ouest du 12 mai. On peut s’en procurer par téléphone au 656-FOOT, à la billetterie du Rouge et Or ou directement sur place le jour du match. L’an dernier, plus de 8 500 spectateurs avaient assisté à cet affrontement haut en couleur.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!