Prix et distinctions

Laurier Turgeon nominé à l'UNESCO

L'UNESCO annonçait, le 16 décembre dernier, la nomination de M. Laurier Turgeon, professeur titulaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, comme représentant de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord au comité de direction du Forum des Organisations non gouvernementales de la Convention de l'UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le comité consultatif est composé de 7 membres qui représentent des régions électorales de l'UNESCO (Asie-Pacifique, Afrique, États arabes, Europe de l'Est, Amérique du Nord-Europe de l'Ouest, Caraïbes-Amérique latine).

Professeur titulaire d'ethnologie et d'histoire au Département des sciences historiques de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, Laurier Turgeon mène ses recherches en patrimoine ethnologique et en histoire économique et sociale des francophones de l'Amérique du Nord. Directeur du baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, il dirige également le Laboratoire d'enquête ethnologique et de multimédia (LEEM).

Ses recherches s'intéressent au patrimoine matériel et immatériel, au développement durable, aux technologiques numériques dans la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines, aux pratiques alimentaires, à l'histoire maritime et aux échanges interculturels dans les sociétés coloniales et postcoloniales de l'Amérique française.

Professeur Turgeon, la communauté universitaire applaudit l'honneur qui vous est rendu.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!