30 octobre 2025
100% de réussite à l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour les diplômées et diplômés de la FSI ULaval
Ce succès repose entre autres sur l'engagement de la communauté facultaire pour la réussite étudiante et sur une approche pédagogique immersive et diversifiée

Selon doyen de la Faculté, Frédéric Douville, la réussite des diplômées et diplômés à l'examen de l'OIIQ illustre la qualité et la pertinence de la formation offerte.
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a publié, le 28 octobre dernier, les résultats de l'examen d'entrée à la profession. La Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval (FSI Ulaval) se distingue avec un taux de réussite de 100% parmi ses personnes diplômées du baccalauréat en sciences infirmières.
Une communauté facultaire au cœur du succès
D'année en année, la FSI ULaval maintient un taux de réussite enviable grâce à la qualité de son enseignement et de son programme de formation, qui favorise la capacité d'analyse et le jugement clinique des personnes étudiantes. Ce résultat témoigne également de l'engagement des membres de la Faculté, qui ont à cœur la mission d'enseignement et la réussite étudiante.
Le corps professoral et enseignant joue un rôle clé dans l'accompagnement des étudiantes et étudiants, tout comme les conseillères à la gestion des études et les personnes responsables de l'appui à la réussite, qui placent le succès de la communauté étudiante au centre de leurs décisions et de leurs actions.
«Ce succès collectif est le fruit d'un accompagnement rigoureux, bienveillant et cohérent tout au long du parcours de formation. Il traduit l'excellence de nos pratiques pédagogiques et la force de la collaboration entre toutes les personnes qui soutiennent la réussite étudiante», partage Jean-François Giguère, directeur du programme de baccalauréat en sciences infirmières.
Une formation pratique de qualité
Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en sciences infirmières cumulent plus de 930 heures de stages cliniques supervisés dans divers milieux de soins. La formation pratique occupe une place centrale dans le programme.
Grâce à une approche pédagogique immersive et diversifiée, la FSI ULaval offre un apprentissage où la théorie et la pratique s'enrichissent mutuellement, rendant la formation concrète et stimulante.
Au cœur de la Faculté, le centre d'évaluation et de simulation Apprentiss FSI permet également aux personnes étudiantes de perfectionner leurs compétences cliniques en toute sécurité grâce à des expériences de simulation réalistes qui reproduisent la pratique professionnelle et préparent à l'entrée dans la profession infirmière.
«La réussite de nos diplômées et diplômés à l'examen de l'OIIQ illustre la qualité et la pertinence de la formation offerte à la FSI ULaval. Ce résultat confirme notre engagement à former des personnes professionnelles compétentes, humaines et prêtes à relever les défis d'un système de santé en transformation», affirme Frédéric Douville, doyen de la Faculté des sciences infirmières.




















![Le dessin de Thomas Biscaro, à gauche, s'intitule Dystopia of the Omnicidal Landscape. À droite: The [Ordinary Man], par Charles-Antoine Lauzon.](https://assets.ulaval.omerloclients.com/assets/a464e128-97b7-412e-9aa8-f52eab80f4ad.png?quality=md)

