L'Université de Liège (Belgique) et l'Université Laval (Québec) créent l'Unité mixte internationale de recherche (UMI) en neuroplasticité. La convention a été signée ce 11 décembre par les rectrices Sophie D'Amours (ULaval) et Anne-Sophie Nyssen (ULiège).
L'UMI en neuroplasticité représente une collaboration scientifique dirigée par le professeur de la Faculté de médecine de l'Université Laval Steven Laureys, Prix Francqui (Belgique) en 2017, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la plasticité neuronale à l'Université Laval, professeur invité à la Harvard Medical School (BIDMC), directeur de recherches au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) en Belgique, professeur à l'Université de Liège et fondateur du GIGA Consciousness et Coma Science Group (ULiège/CHU de Liège). Cette initiative transnationale et multidisciplinaire vise à explorer les mécanismes de la neuroplasticité pour améliorer la santé mentale, traiter les troubles neurologiques et enrichir les approches de réhabilitation cognitive.
La santé mentale, enjeu sociétal majeur, exige aujourd'hui un rapprochement entre les approches biomédicales traditionnelles et les interventions non pharmacologiques. L'UMI en neuroplasticité se positionne ainsi comme un acteur incontournable en neurologie intégrative, contribuant à fournir des preuves scientifiques de l'efficacité des thérapies complémentaires en synergie avec les traitements médicaux classiques.
Les recherches de l'UMI en neuroplasticité explorent les processus par lesquels le cerveau se réorganise, se répare et s'adapte en réponse aux lésions, aux troubles neurologiques et psychiatriques ainsi qu'à divers facteurs environnementaux et modes de vie. Parmi les interventions étudiées, la pleine conscience, la méditation, l'hypnose, l'activité physique, la qualité du sommeil et la réduction du stress sont examinées pour leur impact positif sur le bien-être mental et la réduction de symptômes tels que l'insomnie, l'anxiété, la dépression, la douleur chronique et les addictions.
Sous la direction de Steven Laureys, l'UMI en neuroplasticité exploite des technologies de pointe, telles que l'IRM fonctionnelle (IRMf), l'EEG (électroencéphalogramme), la MEG (magnétoencéphalographie) et la TMS (stimulation magnétique transcrânienne), pour une analyse approfondie de la neuroplasticité et de la neuromodulation en vue de renforcer la résilience et de favoriser la réhabilitation cognitive. En intégrant le modèle biopsychosocial, l'UMI en neuroplasticité contribue à une compréhension holistique de la santé mentale, liant les aspects biologiques, psychologiques et sociaux. L'objectif de cette démarche novatrice est d'améliorer la qualité de vie des patients et de se positionner comme un chef de file mondial dans le domaine de la neuroplasticité appliquée.
L'Université Laval et l'Université de Liège sont réputées et complémentaires pour mener les recherches dans ce domaine. L'Université Laval, avec ses capacités avancées en neuro-imagerie, et Université de Liège, renommée pour ses recherches sur la conscience, la neuromodulation et le neuroentrepreneuriat, permettent à l'UMI de tirer parti de cette expertise combinée pour faire progresser les connaissances en neurosciences.