La Conseil d'administration a confirmé la nomination de Marielle Lapointe au poste de vice-rectrice adjointe à l’exécutif lors de sa séance du 25 septembre.
Marielle Lapointe est détentrice d'un diplôme en droit de l'Université Laval. Depuis le début de sa carrière à l'Université, en 2006, elle a développé une connaissance approfondie du fonctionnement de l'Université à travers des postes stratégiques qui lui ont été confiés au sein du Rectorat, du Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, ainsi qu'à la Faculté de médecine. Son parcours lui a permis d'intervenir sur plusieurs fronts, de la gestion académique à la coordination de projets institutionnels.
Pendant la crise de la COVID-19, elle a assumé un rôle central dans la gestion de crise, contribuant activement à guider efficacement la communauté universitaire à travers cette période difficile et assurant la continuité des activités dans un contexte de grande incertitude.
Elle est derrière la coordination stratégique des contrats d'affiliation et des ententes avec les établissements du réseau de la santé et des services sociaux. En outre, elle a participé à la gestion de plusieurs conflits de travail en contribuant à atténuer les effets des grèves sur le parcours des étudiants.
Son expérience, sa vision stratégique et sa capacité à naviguer dans des environnements complexes constituent des atouts essentiels pour assurer la continuité et la réussite des actions entreprises par le Vice-rectorat exécutif.
Marielle Lapointe assurera la poursuite des projets entrepris par Jean-François Forgues en plus de se voir confier différents mandats relevant du vice-recteur exécutif.