Le Concours de jazz de l’Université Laval revient pour une autre année. Le processus de sélection de ce concours, créé en 2014 par le professeur Rafael Zaldivar de la Faculté de musique, est maintenant terminé. Six candidats, des universités Laval, McGill et de Montréal ont été choisis pour la demi-finale, qui aura lieu le jeudi 3 octobre au Théâtre de la cité universitaire. La finale suivra le lendemain au même endroit.
Le concours met l’accent sur six compétences essentielles au curriculum jazz: l’interaction, la composition, l’improvisation, la transcription, la transposition et la lecture à vue. Les participants seront évalués par un jury composé, entre autres, de professeurs du secteur jazz des universités Laval et McGill.
En demi-finale, chacun des candidats devra livrer une prestation d’au maximum 20 minutes. Au préalable, l’étudiant aura écrit deux pièces originales qui feront partie de sa prestation, l’une de style blues, l’autre de style jazz contemporain. En finale, les quatre candidats retenus devront réaliser quatre épreuves, notamment interpréter une nouvelle composition originale personnelle. Ils devront aussi interpréter une pièce en lecture à vue accompagné par le stage band de l’Université Laval.
Les deux soirées débuteront à 18h, les portes ouvriront dès 17h. L’entrée sera libre avec contribution volontaire.