Chers membres de la communauté universitaire,
Nous avons le privilège d’évoluer quotidiennement sur un campus sécuritaire, au cœur d'une ville reconnue pour son accueil et sa bienveillance. Notre milieu d'études, d'enseignement, de recherche et de travail est un espace de discussion libre, ouvert et respectueux.
Par contre, le monde qui nous entoure traverse de grands bouleversements. Les dernières années ont été marquées par la résurgence de conflits aux quatre coins de la planète. Les situations humanitaires se détériorent dans de nombreuses régions du globe. Nous sommes toutes et tous touchés par cette actualité parfois difficile, suscitant préoccupation et compassion.
Dans ce contexte, il importe que nos débats et nos échanges continuent de se dérouler dans un esprit de dialogue constructif. À l’Université, nous ne tolérons pas les discours haineux, la discrimination ou l'incitation à la violence. La situation mondiale ne saurait justifier l'intolérance envers des minorités ou des communautés. Nous reconnaissons également que plusieurs d'entre vous ressentent davantage les répercussions de ces crises contemporaines, pouvant générer de la détresse ou encore de l'anxiété.
Je vous rappelle que les membres de la communauté universitaire disposent de ressources et de services d’aide en cas d'adversité, d'inconfort ou de manque de respect. Le Bureau du respect de la personne veille à ce que chaque membre de l'Université Laval évolue dans un milieu sain, sécuritaire et respectueux en tout temps. Il est également chargé de gérer les plaintes à cet égard. Pour du soutien psychologique, les membres du personnel peuvent communiquer avec le Programme d'aide aux employés, alors que les membres étudiants ont accès au Centre d'aide aux étudiants.
Soyez assurés que nous demeurons vigilants pour garantir la sécurité de toutes et de tous sur le campus et que nous déployons tous les efforts nécessaires pour maintenir un environnement d'étude et de vie sain et respectueux. Si vous êtes témoins d’une situation inquiétante ou nécessitant une intervention immédiate, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de sécurité et de prévention à l’adresse suivante : signalement@ssp.ulaval.ca ou au 418 656-5555.
Alors que notre monde est sous pression, nous avons ensemble la capacité d'agir en demeurant solidaires. Nous comptons sur vous pour emprunter cette voie marquée par la bienveillance et le respect, des valeurs au cœur de notre mission universitaire.
Sophie D’Amours
Rectrice, Université Laval