Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a dévoilé en juin dernier les noms des personnes lauréates du prix Publication en français, parmi lesquelles figure Christophe Cordella, professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.
II remporte le prix Gisèle-Lamoureux de juin 2024 du Fonds de recherche du Québec, secteur Nature et technologies, pour sa publication intitulée «Le sirop d'érable – Partie 1: marché, production et physicochimie». Son article a été publié dans Annales des falsifications, de l'expertise chimique et toxicologique.
Professeur au Département des sciences des aliments, Christophe Cordella possède une expertise reconnue en chimie analytique, particulièrement dans les techniques d'analyse non invasives et en chimiométrie. Cette expertise est notamment mise en application dans le domaine de la détection des fraudes dans les aliments. Il est également un spécialiste des produits de la ruche, tel le miel.
À l'Université Laval, il a pour projet de créer un laboratoire de numérisation du goût et des odeurs rassemblant les instruments et les compétences nécessaires à la création de méthodes rapides d'analyse chimique à haut débit couplée au développement d'outils de la chimiométrie et de l'intelligence artificielle pour des applications de lutte contre la fraude et de caractérisation rapide des aliments et des produits biologiques d'origine animale ou issus de l'environnement.
Le prix Gisèle-Lamoureux
Ce prix a pour objectifs de promouvoir et de faire rayonner les publications de recherche en français au Québec et auprès de la francophonie, d'encourager le libre accès aux publications de recherche en français et de reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise.