La population de Québec est invitée à participer à l'événement Ça roule Doc!, une balade à vélo gratuite le 14 septembre à 10h à partir du pavillon Charles-Eugène-Marchand, sur le campus de l'Université Laval. Le trajet de 12 km aller-retour se rendra jusqu'au jardin Jeanne-d'Arc des plaines d'Abraham.
L'activité fait la promotion du vélo comme moyen de transport utilitaire et prône des infrastructures favorables à la mobilité active et à la santé.
«Le bien-être de notre communauté et de la société, et l'amélioration de la qualité des milieux de vie sont au cœur de notre démarche en santé durable à l'Université Laval. La promotion de la mobilité active participe à l'atteinte de cet objectif. C'est pourquoi nous accueillons avec grande fierté les citoyennes et les citoyens pour cette troisième édition de Ça roule Doc! et que nous invitons les citoyennes et citoyens à y participer en grand nombre», indique Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, qui a assisté à un panel de discussion sur les bénéfices du vélo utilitaire pour la santé le 10 septembre, en amont de la balade.
Paul Poirier, cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval et porte-parole de Ça roule Doc! affirme qu'«être actif est bon pour la santé physique et psychologique». «Les employés qui se rendent à vélo au travail ont 15% moins d'absence pour cause de maladie. Leur risque de cancer et de maladie cardiovasculaire est divisé par deux et ils souffrent moins de stress. En plus, ils sont plus performants au travail. Le vélo vaut bien des pilules!»
La balade Ça roule Doc!, organisé par l'organisme Santé Urbanité, a rassemblé plus de 500 cyclistes l'an dernier. Les personnes qui souhaitent pédaler cette année peuvent s'inscrire à l'activité.