Quatorze modules au design circulaire ont pris place derrière le pavillon Ferdinand-Vandry, aux abords de l'avenue de la médecine. Leur particularité? Ils sont fabriqués à partir de la poudre de verre provenant de 210 bouteilles de vin recyclées. Un groupe d'étudiantes et d'étudiants en design de produits de l'Université Laval ont pu concevoir ce projet, lauréat du concours Mobilier urbain SAQ, grâce à un financement de 50 000$.
Laurent Gauthier-Pelletier, Mélanie Hamel-Auger, Morgane Le Noury, Yannycka St-Pierre et Séléna Tremblay ont réalisé cette installation lors d'un atelier de design supervisé par la professeure et designer de produits Claudia Després. Ce travail a été fait en collaboration avec la professeure Caroline Gagnon, le chargé de cours Jérémy Couture et le technicien en travaux d’enseignement et de recherche Christophe Desmeules-Robillard, de l'École de design.
Dans un esprit de développement durable, la SAQ s'est engagée à démocratiser les connaissances sur l'utilisation de la poudre de verre dans le béton afin de donner une nouvelle vie au verre recyclé. Les étudiantes et étudiants lauréats ont ainsi pu intégrer ce produit novateur dans leur proposition.
L'emplacement du mobilier inauguré le 24 septembre a été choisi par le Service des immeubles selon le plan de développement du campus élaboré pour la prochaine décennie.