9 septembre 2024
Football: foule et botté records pour le Match en blanc
Le Rouge et Or a offert une soirée de rêve aux 20 903 spectateurs présents au stade TELUS-Université Laval, samedi soir, en renversant les Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 23-22
Deux records. Une fin tout simplement hollywoodienne. Et une victoire contre les Carabins. Le Rouge et Or a offert une soirée de rêve aux 20 903 spectateurs présents au stade TELUS-Université Laval samedi soir en renversant les Carabins de l’Université de Montréal par la marque de 23-22 lors du traditionnel Match en blanc présenté par TELUS.
Devant la plus grande foule de l’histoire du Rouge et Or, Felipe Forteza a réussi le plus long botté de placement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), avec quelques secondes à jouer, pour donner la victoire aux siens. À sa première tentative de placement en carrière au niveau universitaire, Forteza, étudiant au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, a propulsé le ballon sur une incroyable distance de 53 verges directement entre les deux poteaux pour améliorer la marque de conférence d’une verge, avec seulement 18 secondes à jouer.
Si la soirée s’est terminée avec tout un déploiement d'artifices, elle avait commencé de la même manière quelques heures plus tôt. Le Rouge et Or a marqué sur ses deux premières possessions pour se donner rapidement une avance de 15-0.
Les deux fois, Arnaud Desjardins a rejoint Olivier Cool pour les majeurs. Avec son touché lors du premier match de la saison contre l’Université Concordia, Cool, étudiant au baccalauréat en enseignement au secondaire, compte maintenant trois majeurs par la passe cette saison. Il a terminé le match avec 10 attrapés pour 119 verges de gain, tandis qu’Arnaud Desjardins, étudiant à la maîtrise en administration des affaires, finit la rencontre avec 29 passes complétées en 41 tentatives pour des gains de 293 verges.
Après quelques belles possessions des Carabins pour ramener le pointage à deux points d'écart à la demie, les deux équipes se sont livré une belle bataille défensive au troisième quart pour garder le pointage inchangé.
Le Rouge et Or a amorcé le dernier quart avec un placement, avant de voir les Bleus marquer un touché dès la possession suivante pour prendre les devants par deux points. Felipe Forteza a clos l'affrontement quelques minutes plus tard.