Le Lab-Usine, une Unité mixte de recherche (UMR) sur les systèmes manufacturiers innovants, sera créé à l'Université Laval. Cette nouvelle infrastructure de recherche bénéficie d'un investissement de 4,5 millions de dollars sur cinq ans des gouvernements du Québec et du Canada, de partenaires privés et de l'Université Laval.
Cette UMR permettra à l'Université Laval de répondre aux besoins criants du secteur manufacturier québécois sur les plans de la transformation numérique et de l'innovation industrielle. Le Lab-Usine contribuera à former une main-d'œuvre spécialisée et à élaborer des approches avancées de pilotage de la production, de conception de produits, d'ingénierie et de mise en production. Il offrira également un terrain d'apprentissage exceptionnel aux étudiantes et étudiants des trois cycles, par une immersion en situation réelle dans des systèmes manufacturiers innovants.
«À travers cette UMR, l'Université Laval prend part à la transformation de l'industrie pour l'aider à répondre aux enjeux émergents, dont la pénurie de main-d'œuvre et les capacités technologiques. La nouvelle infrastructure de recherche et de formation s'ajoute à une offre de calibre mondial en intelligence artificielle et science des données. L'Université continue ainsi d'occuper une place importante dans l'écosystème technologique au Québec et au Canada», souligne la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l'Université Laval, Eugénie Brouillet.
«Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le développement d'initiatives comme celle-ci qui crée des rapprochements entre le secteur académique et manufacturier sur le plan de la transformation numérique. La création du Lab-Usine permettra à l'Université Laval d'affirmer sa position de leader dans le développement d'initiatives et de technologies numériques innovantes en plus de fournir aux entreprises, mais également aux citoyens et au gouvernement du Québec une expertise inégalée grâce à ses activités de recherche et de formation», précise le ministre de la Cybersécurité et du Numérique du Québec, Éric Caire.
Cette véritable usine de recherche et d'enseignement permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir des compétences recherchées dans le milieu industriel, au cœur du campus, dans le pavillon Adrien-Pouliot. Afin de recréer des conditions manufacturières réelles, l'équipe du Lab-Usine travaillera sur la conception de microroulottes en bois. La plateforme de production sera utilisée pour tester des solutions à des problématiques réelles de partenaires industriels, dans une grande variété de domaines.
«Le jumelage de projets de recherche étudiants avec des entreprises qu'offre le Lab-Usine permet d'ancrer les avancées scientifiques dans le monde du travail. Cette initiative entraînera des retombées économiques considérables pour la région et contribuera à en faire un pôle économique prospère et durable. Félicitations à toute l'équipe!», s'enthousiasme le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
«Le Lab-Usine enrichit l'offre de formations de notre faculté aux trois cycles d'études. Les étudiantes et étudiants profiteront d'une réelle immersion dans des systèmes manufacturiers innovants. Ils seront en mesure de penser autrement, notamment en intégrant l'automatisation complexe, la robotique, la connectivité et l'intelligence artificielle à leurs travaux. Nous formons la prochaine génération d'ingénieures et ingénieurs, et de scientifiques qui pourront apporter des approches novatrices dans l'industrie et créer les entreprises de demain dans un marché de compétitivité mondiale», soutient le doyen de la Faculté des sciences et de génie, André Zaccarin.
Dirigée par le professeur à la Faculté des sciences et de génie, Jonathan Gaudreault, l'UMR proposera des activités et des projets de recherche en partenariat avec les entreprises pour trouver des solutions audacieuses à des enjeux manufacturiers concrets liés à la transformation numérique. Le Lab-Usine développera les technologies et approches permettant aux entreprises de fabriquer des produits sur mesure, en fonction des besoins des clients, pour le même coût que la fabrication de grandes séries.
«Chez plusieurs industriels québécois, la conception et l'ingénierie d'un produit ne sont pas faites d'avance, et la ligne de production est adaptée pour chaque produit différent. L'approche sur mesure va permettre aux entreprises de se donner les moyens de développer des produits personnalisés dont la mise à l'échelle sera rendue possible grâce à la programmation automatique des systèmes de production. L'UMR vise à réinventer le processus manufacturier», se réjouit le directeur du Lb-Usine, Jonathan Gaudreault.
L'UMR, qui s'inscrit dans la foulée des travaux du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 et de l'Institut intelligence et données (IID), bénéficie du soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), du Conseil national de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG) et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) du Québec.
Les premières activités de recherche sont appuyées par quelques partenaires industriels dont Alstom, PMP Solutions, SBI international, NeurobotIA, Hydro-Québec, Mecart, Sokio Industrie, Thales et Schivo.
«Pour nous, comme pour bien d'autres acteurs du milieu manufacturier, la seule façon de croître, c'est à travers la technologie et les systèmes innovants. Impossible d'engager plus de machinistes: ils ne sont pas disponibles! Il faut donc faire plus avec les ressources disponibles. La clef pour notre croissance est la mise en place d'outils permettant d'automatiser non seulement la production physique, mais également tout ce qui vient en amont. Le Lab-Usine nous permettra de relever ce défi, dans le contexte d'une collaboration nécessaire entre la recherche et l'entreprise», affirme le directeur de la recherche et du développement industriel 4.0 à Schivo, Stéphane Agnard.