Afin d'augmenter le nombre de diplômées et de diplômés, notamment en enseignement, et d'offrir à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval des installations modernes, le gouvernement du Québec investit 19,2 millions de dollars pour la construction d'un nouveau pavillon d'enseignement dans le cadre du projet Passerelle. La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, en ont fait l'annonce, en compagnie de la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, et de la doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de la même université, Anabelle Viau-Guay.
Le nouveau pavillon permettra d'accueillir 175 étudiantes et étudiants additionnels en enseignement, en psychoéducation, en orientation, en intervention sportive et en administration scolaire. Les espaces comprendront notamment des salles d'apprentissage actif et collaboratif ainsi que des espaces de travaux pratiques, le tout dans des installations à la fine pointe de la technologie. On y trouvera également des classes pilotes permettant de simuler des situations réelles avec des groupes issus d'écoles de la région.
Les étudiants pourront profiter de ces installations dès la rentrée de l'automne 2028.
Citations
«Le projet Passerelle marque une réelle volonté de changement dans les façons de former les futurs enseignants québécois. Avec de nouvelles installations modernes et des pratiques novatrices qui permettront de rapprocher la formation de l'expérience professionnelle, ce nouveau modèle amène aussi avec lui la promesse d'un plus grand nombre de diplômés pour répondre à la forte demande de personnel dans nos écoles. Merci à l'Université Laval et à toutes les équipes qui ont travaillé à l'élaboration de ce projet porteur et ambitieux!»
Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur
«Je suis très content de voir l'Université Laval moderniser son approche dans la formation des enseignants. De nouvelles possibilités s'offrent aux futurs enseignants et le gouvernement se doit de les épauler dans ces changements. De plus, l'annonce d'aujourd'hui nous permettra d'augmenter le nombre de diplômés qui sortent de la Faculté des sciences de l'éducation. Merci à tous les partenaires impliqués dans ce projet important!»
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation
«Ce nouveau milieu d'études et de vie, à l'avant-garde des connaissances en éducation et en technologie éducative (Ed Tech), permettra d'enrichir l'expérience d'apprentissage des étudiantes et étudiants, de même que celle des enseignantes et enseignants qui viendront y suivre de la formation continue. Situé au centre du campus de l'Université Laval, ce pavillon offrira des environnements physiques et numériques à la fine pointe, favorisant la collaboration, les échanges multidisciplinaires et la synergie interprofessionnelle, pour vivre et créer l'école de demain.»
Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval
«C'est un grand jour pour la Faculté. L'annonce de la réalisation de ce pavillon marque une étape importante dans son développement. Plus qu'un bâtiment, le nouveau pavillon constituera un véritable carrefour permettant de réunir toutes les forces vives de notre communauté. Un lieu phare où les membres du corps professoral et le personnel d'enseignement et de recherche veilleront au développement des individus, des organisations et des collectivités, et ce, tout au long de leur vie.»
Anabelle Viau-Guay, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval
Informations complémentaires:
Le projet Passerelle consiste à construire un nouveau bâtiment d'environ 1200 m2 afin de doter la Faculté des sciences de l'éducation d'un environnement pédagogique adapté à l'apprenant du 21e siècle, favorisant l'accès au numérique, la collaboration et la participation active dans les apprentissages.
Il permettra de mieux faire le pont entre le milieu universitaire, la recherche, l'insertion professionnelle et le perfectionnement du personnel scolaire.
Le projet prévoit également l'acquisition de mobilier et d'équipements technologiques.