Depuis 1989, l’Académie des Grands Québécois accueille, chaque année, 4 nouvelles personnalités influentes. Ces personnes, venues des secteurs économique, social, culturel et scientifique, reçoivent le titre de Grand Québécois pour souligner leur brillante carrière et leurs réalisations remarquables.
Cette année, la Chambre de commerce et d’industrie honore de ce titre Jean St-Gelais pour ses nombreux accomplissements dans le secteur économique. Ce diplômé de l’Université Laval, qui est l’une des grandes figures du développement socioéconomique du Québec des dernières années, est l’ancien président du Conseil d’administration de l’Université Laval.
Jean St-Gelais est aujourd’hui président des conseils d’administration de Beneva et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a aussi été président du conseil d’Investissement Québec, du conseil d’administration de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec et du conseil d’administration de l’Association des économistes québécois.
Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes stratégiques et piloté des dossiers d’envergure. Il a notamment été secrétaire général et greffier du Conseil exécutif, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers et président-directeur général de l’Agence du revenu du Québec.
Nommé Grand Diplômé de l’Université Laval en 2016, il a reçu, au fil des années, plusieurs distinctions notables, dont le titre d’officier de l’Ordre national du Québec, la distinction honorifique la plus élevée de l’État québécois.
En tant que président du Conseil d’administration de l’Université Laval, Jean St-Gelais a généreusement contribué au rayonnement de notre établissement, reconnu pour former des leaders engagés dans la société.