Le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a procédé le 18 mai, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, et de la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, à l'inauguration du pavillon d'enseignement préclinique sur le site de l'Hôtel-Dieu de Lévis.
Le projet vise à attirer et à former des étudiantes et étudiants en médecine pour une pratique médicale adaptée aux régions. Il permettra d'augmenter rapidement et de manière importante les admissions à la Faculté de médecine de l'Université Laval, notamment celles de personnes provenant de différentes régions.
D'une superficie de plus de 4000 mètres carrés, ces nouveaux espaces permettent à la fois de fournir un enseignement de qualité aux futurs médecins et de favoriser un parcours de formation stimulant.
Cette initiative du gouvernement du Québec contribuera à former davantage de médecins, toujours dans l'optique d'améliorer l'accès aux soins de santé pour les Québécoises et Québécois, comme le gouvernement s'y est engagé avec le Plan santé.
Rappelons que l'Université Laval offre son doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis depuis l'automne 2022 dans la foulée du projet Aventure médecine. Le nouveau pavillon d'enseignement de la médecine à Rimouski a été inauguré le 8 mai dernier.