Le Conseil universitaire de l'Université Laval a recommandé l'adoption du projet de Politique sur la promotion et la protection de la liberté académique. Cette étape complète la série d'échanges et de consultations qui s'est déroulée auprès des syndicats, des associations étudiantes et des commissions permanentes depuis l'automne dernier.
La mise en place de cette politique vise à se conformer à la loi qui oblige les universités à adopter une politique portant exclusivement sur la liberté académique universitaire. Ainsi, le projet de politique propose la mise sur pied d'un comité représentatif de la communauté universitaire chargé, notamment, d'examiner des plaintes provenant de membres de la communauté universitaire et de formuler toute recommandation portant sur la liberté académique, conformément au droit à la liberté académique défini par la loi.
La Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire demande que les universités québécoises adoptent leur politique au plus tard le 7 juin 2023. La proposition pour l'adoption du projet de politique est prévue lors de la séance du conseil d'administration de l'Université Laval du 17 mai prochain.