ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Michel G. Bergeron et Gaston De Serres promus au rang d'émérite

Les professeurs de la Faculté de médecine reçoivent la plus haute reconnaissance de l'Université Laval

Les professeurs de la Faculté de médecine Michel G. Bergeron et Gaston De Serres reçoivent la plus haute reconnaissance que l'Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral: le titre honorifique de professeur émérite.

Ce titre est décerné aux membres du corps professoral qui se sont distingués tant sur les plans de l'enseignement, de la recherche et de leur participation au rayonnement de l'Université Laval que par leurs réalisations et accomplissements au cours de leur carrière.

Michel G. Bergeron

Infectiologue de renommée internationale et fondateur du Centre de recherche en infectiologie, Michel G. Bergeron compte 48 ans de carrière à l'Université Laval et au CHU de Québec-Université Laval. Il est de surcroît cofondateur et le premier secrétaire de la Société canadienne des maladies infectieuses. Il a joué un rôle majeur dans l'implantation de cette spécialité au pays, qui fut rapidement reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Dans les années 1980, pour lutter contre le nouveau fléau mondial, il cofonde l'Unité de recherche clinique sur le VIH/SIDA au CHUL, ce qui l'amène à créer dans la décennie suivante le condom invisible, un gel vaginal microbicide imperceptible par le partenaire. Il a, de plus, révolutionné le diagnostic des infections en créant les dix premiers tests de PCR en temps réel approuvés par la Food and Drug Administration, aujourd'hui fabriqués à Québec et commercialisés dans une cinquantaine de pays.

Professeur dévoué, Michel G. Bergeron a transmis son savoir à quelque 7000 étudiantes et étudiants de 1er cycle et en a formé plus de 80 aux cycles supérieurs. Directeur du Département de microbiologie pendant huit ans, il a modernisé l'enseignement de cette discipline en fusionnant sciences fondamentales et sciences cliniques. Son désir de communiquer sa passion pour la science ne s'est toutefois pas limité au niveau universitaire. En 1998, il a créé le programme Chercheur d'un jour pour initier les jeunes du secondaire à la recherche scientifique, programme toujours actif aujourd'hui.  

Gaston De Serres

Spécialisé dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses évitables par la vaccination, Gaston De Serres est réputé à l'échelle mondiale pour ses travaux sur l'efficacité et la sécurité des vaccins. Cet épidémiologiste est par ailleurs l'un des piliers de l'Institut national de santé publique du Québec, où il agit à titre de médecin-chef du Groupe scientifique en immunisation. Il a, par ailleurs, joué un rôle majeur dans la société québécoise, étant au cœur de la gestion québécoise de l'épidémie de SARS-CoV-2, virus sur lequel il mène actuellement plusieurs travaux. Avec dévouement, il s'est notamment impliqué dans la vulgarisation scientifique des effets du coronavirus et de la vaccination, accordant plus de 850 entrevues sur le sujet.

Parmi ses réalisations d'exception figure le devis de recherche Test-negative design, qui a révolutionné en 2003 l'évaluation de l'efficacité des vaccins. Cette approche méthodologique inédite est maintenant employée partout sur la planète pour estimer chaque saison l'efficacité des vaccins contre l'influenza et est également celle qui a été la plus utilisée pour évaluer l'efficacité des vaccins contre la COVID-19.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!