ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Sophie D'Amours honorée par la République française

La rectrice de l'Université Laval reçoit l'insigne d'officière de l'Ordre national du Mérite de la République française

L'Ordre national du Mérite constitue, avec la Légion d'honneur, l'une des plus hautes distinctions de la République française. Créé par le général de Gaulle en 1963, cet ordre distingue les personnes issues de tous les domaines d'activité avec trois objectifs: traduire le dynamisme de la société, donner valeur d'exemple et reconnaître la diversité.
 
Cette distinction rend hommage au parcours de Mme D'Amours et témoigne de sa contribution à la consolidation de l'amitié entre la France et le Québec. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé en synergie avec plusieurs collègues français à l'avancement de la connaissance et au développement d'initiatives structurantes. Grâce à différents partenariats et engagements, des liens d'amitié et de respect se sont forgés ouvrant la porte à des collaborations fructueuses.
 
Docteure en mathématiques de l'ingénieur de l'École polytechnique de Montréal, auteure de nombreuses publications scientifiques, récipiendaire du prix Brockhouse du Canada 2012 pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie du CRSNG (équipe de chercheurs de FORAC), membre international fellow de l'Académie royale de Suède d'agriculture et de foresterie depuis 2016 et promue au rang d'officière de l'Ordre du Canada en 2018, Mme D'Amours est rectrice de l'Université Laval depuis 2017. Elle est également présidente du Conseil de l'innovation du Québec ainsi que du Comité international d'évaluation (INRAE) pour le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur – France. Présidente sortante du conseil d'administration d'Universités Canada, elle en a assuré la présidence de 2019 à 2021.
 
La cérémonie de remise de la décoration s'est tenue le 24 février en présence du consul général de France à Québec, M. Frédéric Sanchez, et de la conseillère pour les régions de Québec, Saguenay et Côte-Nord de la section Canada de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite, Mme Françoise Brochet.

--

En savoir plus

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!