ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Francine Saillant reçoit le Prix du Québec Marie-Andrée-Bertrand 2021

Les noms des récipiendaires des Prix du Québec ont été dévoilés le 27 octobre dernier, parmi lesquels on retrouve Mme Francine Saillant, professeure associée au Département d'anthropologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval.

Récompensant l'innovation sociale, le prix Marie-Andrée-Bertrand est décerné, depuis 2012, à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche et dont l'envergure et la qualité scientifique des travaux ont mené au développement et à la mise en œuvre d'innovations importantes conduisant au mieux-être des individus et des collectivités.

Professeure émérite du Département d'anthropologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval, Francine Saillant s'est particulièrement distinguée en anthropologie de la santé, l'un de ses domaines de prédilection. Soutenue en 1988, sa thèse de doctorat, qui portait sur les aspects cliniques du cancer, a été la première dans le champ de l'anthropologie médicale clinique au Québec.

Pionnière dans son domaine, elle s'est ensuite intéressée à des sujets encore peu étudiés d'un point de vue anthropologique, comme la santé des femmes, la grossesse et l'accouchement, les troubles alimentaires, le vieillissement, la vulnérabilité, la maladie chronique et la pratique des soins. Sa contribution à la société québécoise est non négligeable puisque ses recherches et ses réflexions ont concrètement aidé à l'évolution des pratiques sociales et médicales, notamment en matière de reconnaissance des proches aidants. En outre, ses travaux sur la médecine populaire au Québec et l'apport des femmes aux soins familiaux ont permis l'acceptation de certaines thérapies non conventionnelles.

Professeure Saillant, la communauté universitaire applaudit l'honneur qui vous est rendu.

--

En savoir plus

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!