15 septembre 2021
Jacques Simard, élu membre de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada
La Société royale du Canada et ses membres ont élu les nouveaux membres de la promotion 2021, parmi lesquels on retrouve M. Jacques Simard, professeur au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval
La reconnaissance par la Société royale du Canada (SRC) constitue le plus grand honneur au pays qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences.
Professeur titulaire au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval et titulaire depuis 2001 de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique, Jacques Simard est reconnu comme un chef de file dans le dépistage du cancer du sein par mammographie chez les femmes susceptibles de développer la maladie. Il dirige l’une des plus importantes équipes interdisciplinaires et internationales sur la susceptibilité génétique au cancer du sein. Directeur adjoint pendant de nombreuses années du Centre de génomique du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, il est également vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la Faculté de médecine de l’Université Laval.
Cette distinction n’est pas la première à lui être accordée. M. Simard est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2008 et récipiendaire de nombreux honneurs à l’échelle nationale et internationale au cours de sa carrière – dont le prix Acfas Léo-Pariseau 2017 et le titre Grand Lauréat 2017 Le Soleil/Radio-Canada.
Professeur Simard, la communauté universitaire applaudit l’honneur qui vous est rendu.