ULaval news logo

31 octobre 2019

Thomas De Koninck, Académie des sciences morales et politiques

Le professeur émérite de la Faculté de philosophie a été reçu au sein de l’une des cinq académies qui constituent l’Institut de France

Partager : facebook twitter linked in email

Thomas De Koninck a été élu au sein de l’Académie des sciences morales et politiques le 30 septembre 2019. Il occupe dorénavant le fauteuil 5 de la section philosophie.

Cette marque de reconnaissance prestigieuse vient couronner une œuvre philosophique importante et largement reconnue, entre autres par le Prix La Bruyère de l’Académie française, en 1996, pour son ouvrage De la dignité humaine. Thomas De Koninck a enseigné durant plus de 50 ans à l’Université Laval et est titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel.

L’Académie des sciences morales et politiques a été fondée en 1832, afin de proposer une information fiable et un avis raisonné sur les débats et enjeux qui intéressent l’avenir de la société. Son champ de compétence couvre tout ce qui se rapporte à l’humain, dans sa dimension individuelle autant que collective.