Vie universitaire

Une relève qui promet

La 20e édition du Gala de la vie étudiante s’est déroulée sur le thème  «Exclamation sur l’implication»

Les lauréates et lauréats du Gala de la vie étudiante, le 14 avril, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins.
Les lauréates et lauréats du Gala de la vie étudiante, le 14 avril, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins.
Le mercredi 14 avril, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins, le Bureau de la vie étudiante a récompensé 18 étudiantes et étudiants, incluant les groupes, lors de la 20e édition du Gala de la vie étudiante, prix de l’implication parascolaire à l’Université Laval. Lors d’une soirée très attendue, sur le thème «Exclamation sur l’implication», l’engagement de 60 finalistes a été mis en lumière. En tout, 20 trophées ont été décernés aux 18 étudiantes et étudiants qui, par leur imagination et leur créativité, ont su faire du campus un milieu riche et stimulant qui profite à la communauté universitaire et au public de la région. La 20e édition du Gala de la vie étudiante a également été l’hôte de la finale locale du concours Forces AVENIR qui reconnaît et encourage l'engagement des jeunes dans des projets bénévoles.
   
Depuis maintenant 20 ans, le Gala de la vie étudiante permet de découvrir et de faire connaître une relève dynamique et passionnée, appelée à jouer un rôle de premier plan, et ce, non seulement sur la scène culturelle, mais également dans toutes les sphères d’activité de notre société. Des jurys, majoritairement composés d’étudiantes et d’étudiants, ont sélectionné les lauréates et les lauréats.
Le Prix Affiche a été remporté par Philippe Jean et Gabrielle Lajoie-Bergeron pour l’affiche de l’exposition Fixés. C'est Gabrielle Lajoie-Bergeron, étudiante au baccalauréat en arts plastiques, qui a gagné le Prix Artiste en devenir et le Prix Exposition est allé à 4 ½ à découvrir: au Carrefour des générations, réalisée par Caecilia Alexandre, Stéphane Bernard, Julie Chesneau et Camille St-Cerny-Gosselin. L’exposition Bordel des muses, qui regroupait le travail de quinze étudiants en arts visuels, a reçu le Prix Projet artistique.

Le Prix Improvisation féminine a été attribué à Marie-Pier Mc Leod, de l’équipe des Verts de la Ligue d’improvisation marginale de l’Université Laval alors que Deejay McLellan, de l’équipe des Carreaux de la Ligue universitaire d’improvisation (LUI), a remporté le Prix Improvisation masculine. Le Prix Spectacle a été décerné à Université Laval en spectacle.

En théâtre, le Prix Théâtre – Interprétation féminine a été remis à Maude Bouchard pour Shratzia, de la pièce Funérailles d’hiver présentée par la troupe de théâtre les Treize tandis que Frédéric Laflamme a gagné ce même prix pour l'Interprétation masculine dans son rôle de Lennie dans la pièce Des souris et des hommes, également présentée par les Treize. Funérailles d’hiver a reçu un deuxième honneur en remportant le Prix Théâtre – Production.

La coopérative Roue-libre s'est vu remettre le Prix Projet communautaire et social et la fête du Nouvel An chinois, organisée notamment par l’Association des étudiants chinois de l’Université Laval, a reçu le Prix Projet culturel du monde. Le Prix Communication a été accordé à Philippe Jean et Gabrielle Lajoie-Bergeron pour leur exposition Fixés et le Prix Continuité a été obtenu par Ingénieurs sans frontières.

C'est Gabriel Talbot-Lachance, étudiant au baccalauréat en administration des affaires, qui a été honoré par le Prix Personnalité de l’année. Le Prix Coup de cœur a été remis au Groupe du renouveau Exocytose, qui a mis sur pied un café étudiant hautement technologique. Le Prix Association socioculturelle est allé au Cercle d’écriture de l’Université Laval (CEULa), le Prix Association parascolaire générale a été remis à AIESEC Laval et le Prix Personnalité des associations socioculturelles a été reçu par Jocelyn Parent, pour le Club de Go. Le Prix Personnalité des associations parascolaires générales a été octroyé à Maxim Fortin, pour Ingénieurs sans frontières.
   
Les prix de la finale locale du concours Forces AVENIR ont récompensé la coopérative Roue-libre et le Groupe du renouveau Exocytose (Affaires et vie économique), l'Équipe de structure de l'Université Laval (Sciences et applications technologiques), les Jeux Photonique (Société, communication et éducation), Maxim Fortin et Hugo Morin-Brassard (Personnalité 1er cycle), ainsi que Maryse Mathieu et Hélène Matte (Personnalité 2e et 3e cycle).

En plus du trophée original du Gala de la vie étudiante, les lauréates et les lauréats ont reçu une bourse d’études. Les entreprises et organismes qui appuient la relève sont: CHYZ 94,3 FM, le Centre de services Desjardins-Pollack, Le Soleil, Impact Campus, la Fondation de l’Université Laval et le Vice-rectorat aux études et aux activités internationales.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!