Une nouvelle approche de recrutement en sciences et génie

Une cinquantaine de professeurs du DEC en sciences de la nature et de professionnels du Service d’orientation du Cégep de Sainte-Foy se sont rendu sur le campus le 27 mai pour une journée d'accueil et d'échanges. Cette rencontre était l'initiative du Comité d'exploration en sciences et génie, Cégep de Sainte-Foy – Université Laval, composé de membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, de la Faculté des sciences et de génie, du Bureau du recrutement et du Cégep de Sainte-Foy.

Des ateliers en alimentation et nutrition, génie des mines et génie biomédical, génie général et géomatique, foresterie et agriculture ainsi que des visites au Centre de recherche sur le bois, au Laboratoire d’hydraulique et au Laboratoire en transformation des aliments étaient au nombre des activités organisées pour les professeurs du Cégep de Sainte-Foy. Ces ateliers avaient pour objectif de créer des liens entre les professeurs des deux institutions et de donner des pistes d’action pour l’organisation d’activités originales et emballantes afin d'enrichir l’enseignement collégial en sciences.

Déjà, diverses activités ont eu lieu à l'Université pour les cégépiens. Mentionnons, entre autres, l’organisation de nombreuses conférences touchant les sciences et le génie, l’accueil de groupes pour visiter des laboratoires de recherche, les activités Lab-ouvert et Portes ouvertes. Cette initiative vient bonifier cette offre en ajoutant des activités encore plus ciblées et en lien avec les études en sciences des étudiants du Cégep de Sainte-Foy.