ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Une étudiante et un étudiant reçoivent des bourses Schulich Leader

Joanie Théroux et Médéric Chalifour obtiennent la prestigieuse bourse d’études

Joanie Théroux et Médéric Chalifour, étudiante et étudiant à l’Université Laval, ont été sélectionnés pour recevoir la prestigieuse bourse d’études Schulich Leader, la plus importante bourse d’études canadienne en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Ils obtiennent, respectivement, une bourse de 100 000 $ et de 80 000 $ pour réaliser leurs études de premier cycle.

Parmi plus de 350 000 candidates et candidats potentiels à travers le Canada, 1 400 étudiantes et étudiants ont été recommandés comme candidats Schulich Leader. Cette année, 100 d’entre eux ont été nommés lauréats de cet important programme de bourses, qui célèbre cette année son 10e anniversaire. Depuis 2012, 18 étudiantes et étudiants de l’Université Laval ont pu compter sur le soutien important des bourses Schulich Leader. Ce programme soutient depuis 10 ans les plus grandes innovations technologiques axées sur l’entrepreneuriat au Canada.

Joanie Théroux

Joanie Théroux, 20 ans, reçoit une bourse d’études Schulich Leader de 100 000 $. Diplômée du Cégep de Drummondville, elle commence cet automne le programme de baccalauréat en génie physique. Désireuse de créer une entreprise portant sur les nouvelles technologies, Joanie a comme objectif la réduction de l’empreinte environnementale et souhaite prendre part à la résolution des grands problèmes nationaux et mondiaux afin d’améliorer la société de demain.  

«J’ai toujours eu un intérêt marqué pour les sciences, plus particulièrement pour la physique et les mathématiques, et j’ai eu un coup de cœur lorsque j’ai découvert le programme de génie physique. Étant polyvalente et ayant des intérêts diversifiés, j’ai pensé que ce baccalauréat était l’option parfaite pour moi puisqu’il touche à plusieurs domaines. Au moment du choix de l’établissement, l’Université Laval s’est rapidement démarquée des autres, autant sur le plan des études que sur celui de la vie étudiante. Dès ma première journée sur le campus, j’ai reçu un accueil des plus chaleureux. Aujourd’hui, après quelques semaines de cours, je peux confirmer que l’énergie étudiante, l’expertise des professeurs et la diversité des cours du baccalauréat en génie physique auxquelles je m’attendais en m’inscrivant à l’Université Laval sont réelles et bien présentes», a révélé l’étudiante en génie physique.

Médéric Chalifour

Médéric Chalifour, 19 ans, reçoit une bourse d’études Schulich Leader de 80 000 $. Diplômé du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, il commence cet automne le programme de baccalauréat en physique. Il aspire à une carrière d’ingénieur et souhaite fonder sa propre entreprise en aérospatiale «zéro émission». Depuis toujours, Médéric a l’ambition de contribuer à l’avancement de la société en innovant dans le développement durable.

«Curieux de nature et désireux d’en apprendre toujours plus sur la science, j’entame un baccalauréat en physique dans la très accueillante Université Laval. J’ai confiance que cet établissement me permettra de réaliser mes objectifs dans un environnement dynamique et adapté à la vie étudiante. On y sent le personnel enseignant à l'écoute et sincèrement engagé dans notre réussite. C’est avec plaisir et honneur que j’ai accepté cette offre de bourse Schulich Leader de l’Université Laval pour mes études en physique», a indiqué l’étudiant en physique.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!