Une année record pour le programme Mentor

Le programme Mentor du Service de placement de l’Université a clôturé sa 4e année d’opération le 25 mars avec sa conférence-cocktail annuelle. Une centaine de personnes provenant de la communauté universitaire et du monde des affaires de même que les participants du programme Mentor ont assisté à une conférence de Josée Turmel, animatrice à la radio et diplômée de l’Université. La conférence a été suivie d’un cocktail-réseautage au cours duquel les étudiants ont pu discuter avec des professionnels de divers secteurs d’activités.

Le programme Mentor, en activité depuis septembre 2005, s’adresse aux finissants du 1er cycle ainsi qu’aux étudiants des 2e et 3e cycles. Un des objectifs du programme est de former des jumelages entre étudiants (mentorés) et professionnels (mentors) afin de favoriser les échanges et ainsi permettre aux mentorés de faciliter leur intégration au marché du travail.

Le programme comporte deux volets, soit le volet socioprofessionnel et le volet mentorat d’affaires. Ce dernier volet est offert grâce à la collaboration d’Entrepreneuriat Laval. Les entrepreneurs en herbe sont jumelés à des entrepreneurs d’expérience et peuvent ainsi enrichir leur réseau de contacts. Quant au volet socioprofessionnel, il regroupe des étudiants de divers domaines d’études jumelés à des professionnels, professeurs ou chargés de cours.

La cohorte 2008-2009 a regroupé 62 jumelages mentors-mentorés, et ce, sans compter la quinzaine de jumelages provenant du volet mentorat d’affaires, un record depuis les débuts du programme Mentor. Les mentorés représentent la plupart des facultés de l’Université et les mentors proviennent de divers secteurs d’activités. Depuis les quatre dernières années, un ensemble d’activités ont été organisées dans le cadre du programme Mentor, comme des 5 à 7 formule speed dating et des cocktails-réseautage. «Nous sommes fiers de promouvoir l’importance du mentorat et de contribuer ainsi à la formation de la relève universitaire. Le fait de voir de plus en plus de gens d’affaires qui souhaitent mentorer des finissants nous permet de croire que le programme Mentor est assurément voué à un avenir prometteur», souligne Richard Buteau, directeur du Service de placement.

La prochaine période d’inscription pour les étudiants commencera tout au début de la session d’automne 2009. Les mentors peuvent signaler leur intérêt en tout temps en communiquant avec Catherine Dubois ou Annie Gignac, coordonnatrices du programme Mentor au 418 656-3575.