Vie universitaire

Un quart de siècle à l'Université

La Direction honore 63 membres du personnel ayant cumulé 25 années de service en 2006

Par : Yvon Larose
«L’Université Laval est certes un milieu d’épanouissement. Il est possible d’y vivre des expériences de travail variées, valorisantes et surtout stimulantes intellectuellement. On peut aussi y créer de solides liens, amicaux comme professionnels. J’ai aussi pu m’investir comme bénévole au niveau du sport d’excellence en volleyball et pour le golf. Le contact avec plusieurs athlètes et entraîneurs-chefs passionnés et déterminés a été très enrichissant», explique Germain Pépin, chargé de projets pour le vice-décanat exécutif de la Faculté de médecine. Le mercredi 9 mai, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, Germain Pépin, à l’instar de 32 autres membres du personnel, a été honoré lors d’une cérémonie visant à souligner ses 25 années de service en 2006. Au total, 63 membres du personnel ont cumulé de tels états de service l’an dernier. Sur la scène, le recteur en fonction Michel Pigeon a serré la main à chacune des personnes honorées et leur a remis une épinglette de l’Université. À la fin de la cérémonie, elles se sont vues remettre, en guise de souvenir, une sérigraphie de l’artiste Antoine Dumas intitulée L’escalier de la Chapelle.

Paulette M. Chiasson est chargée de communication au Dictionnaire biographique du Canada. Ce projet de recherche et d’édition se déroule depuis plus de 45 ans en collaboration avec l’Université de Toronto. «Je travaillais depuis quatre ans à ce projet à l’Université de Toronto, raconte-t-elle. Je suis Acadienne. Comme je voulais améliorer mon français, j’ai proposé mes services à l’équipe de l’Université Laval et j’ai été engagée.» «Mon travail, qui consiste entre autres à faire de la recherche historique, est demeuré aussi stimulant que lorsque j’ai commencé, indique-t-elle. Mais il a évolué avec le temps. Quand je suis entrée au Dictionnaire, l’ère de l’informatique commençait à peine.»

Un grand motif de fierté
Robert Desmeules, l’actuel directeur du Service des immeubles, est un diplômé de Laval en administration. Il a été engagé comme analyste en bureautique par le Service d’organisation et méthodes. Après être passé par le Bureau des études et projets, il s’est tourné vers la gestion immobilière. «Pour qui veut progresser, souligne-t-il, il y a beaucoup d’opportunités sur le campus.» Robert Desmeules a toujours ressenti une grande fierté à travailler à l’Université. «J’ai toujours été très heureux de travailler ici», affirme-t-il. Il trouve particulièrement intéressant de côtoyer des spécialistes dans de nombreux domaines, «des passionnés enthousiastes qui communiquent bien leur passion».

C’est en discutant avec une amie qui travaillait à l’Université Laval que France Ratthé Harvey a appris que le Service de l’informatique et des télécommunications recherchait du personnel. Sa carrière à Laval, elle l’a commencée à cet endroit. Après quelques années, elle a postulé à la Section des diplômes du Bureau du secrétaire général. «J’ai vu grandir, évoluer, se transformer ce service depuis environ 20 ans, raconte France Ratthé Harvey. On me dit souvent que je suis sa doyenne, sa mémoire, son gourou, sa gardienne.» En un quart de siècle, elle a suivi des formations, elle a relevé plusieurs défis. Mère de quatre enfants, elle a toujours réussi à concilier famille et travail.

Normand Marceau est professeur titulaire au Département de médecine et chercheur au Centre de recherche du CHUQ à l’Hôtel-Dieu de Québec. Son domaine de recherche ? La biologie cellulaire et moléculaire du cancer. «Je suis un diplômé en génie physique de l’Université Laval, explique-t-il. Déjà à l’époque, il me semblait clair que notre milieu démontrait une volonté de faire plus et mieux dans le domaine de la recherche et de la formation de chercheurs. Après mon doctorat en biophysique médicale à l’Université de Toronto, je suis revenu à Laval avec le goût de participer à ce développement qui s’est avéré extraordinaire.»

L’an dernier, 104 membres du personnel avaient été honorés pour leurs 25 années de service. Actuellement, 5 495 personnes travaillent à l’Université. On compte 2 599 membres du personnel administratif (cadres, professionnels, employés de soutien), 1 500 professeurs, 900 chargés de cours par session, 417 professionnels de recherche, 65 responsables de formation pratique, 14 maîtres de langue et 13 directeurs de service.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!