Vie universitaire

Semaine des transports actifs et collectifs

L’Université lance un programme de covoiturage pour ses étudiants et son personnel en collaboration avec la CADEUL et l’ÆLIÉS

Pendant la Semaine des transports actifs et collectifs, du 16 au 22 septembre, la Coop étudiante Roue-Libre, installée dans le stationnement qui fait face au pavillon Desjardins, donne accès gratuitement à son atelier. Des formations en mécanique vélo, de différents niveaux, seront données aux personnes intéressées, de 10 h à 18 h.
Pendant la Semaine des transports actifs et collectifs, du 16 au 22 septembre, la Coop étudiante Roue-Libre, installée dans le stationnement qui fait face au pavillon Desjardins, donne accès gratuitement à son atelier. Des formations en mécanique vélo, de différents niveaux, seront données aux personnes intéressées, de 10 h à 18 h.
L’Université poursuit son engagement en faveur du développement durable en offrant aux étudiants et au personnel de la communauté universitaire un nouveau réseau de covoiturage. Offert en partenariat avec les associations étudiantes, CADEUL et ÆLIÉS, le nouveau service est gratuit et tous les échanges se font en ligne. Il est offert tant aux conducteurs qu’aux passagers pour les déplacements quotidiens aussi bien que les déplacements interurbains.
   
«Le covoiturage s’ajoute aux initiatives déjà en place pour favoriser les déplacements écoresponsables», souligne Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement. Les membres de la communauté universitaire qui participent à ce programme contribuent à la réduction des émissions polluantes et font des économies substantielles en privilégiant des moyens de transport autres que la voiture en solo. Un concours est lancé afin d’inciter la communauté à s’inscrire au programme de covoiturage. Renseignements: www.ulaval.covoiturage.ca
   
Les personnes qui s’inscriront à cette adresse Internet avant le 30 septembre courront la chance de gagner un forfait voyage-nature tout inclus pour deux personnes à la forêt Montmorency comprenant: transport en autobus à partir de la gare de Québec ou celle de Sainte-Foy (aller- retour), deux nuitées, six repas, le prêt de skis de fond ou de raquettes et l’accès aux sentiers, ainsi que des chèques-cadeaux de 200 $ applicables à des services offerts par le PEPS, à des produits offerts à la Zone Coopérative de l’Université Laval, à des produits en appui aux déplacements (location de casiers à vélos sécurisés, permis de stationnement temporaire, permis quotidiens, etc.). Le tirage aura lieu le 1er octobre 2010.
   
Depuis quelques semaines, le campus compte un nouveau tronçon de piste cyclable qui permet de traverser le campus dans l’axe est-ouest afin de s’harmoniser avec le réseau de la Ville de Québec. Sur le campus, des casiers sécurisés, des supports à vélos, ainsi qu’un service de réparation de vélos, offert par la Coop Roue-Libre, sont mis à la disposition des cyclistes. De plus, des vélos sont offerts par le programme Vélo-Ville.

Des gestes verts toute la semaine     
L’Université participe de nouveau à la Semaine des transports actifs et collectifs, du 16 au 22 septembre, en mettant sur pied diverses activités pour faire connaître davantage l’offre de transports écologiques à toute la communauté. C’est ainsi que demain, vendredi 17 septembre, des espaces de stationnement seront transformés en parc dans l’aire qui fait face au pavillon Alphonse-Desjardins. Il s’agit d’un concours organisé par Accès transports viables (ATV) sur le territoire de Québec visant à transformer un espace individuel de stationnement en un espace vert et praticable (parc, jardin, table à pique-nique, etc.).
   
Le samedi 18 septembre, il sera possible de participer à une randonnée à vélo passant par le campus, organisée par Accès transport viable. Au point de départ situé à l’école Les Compagnons-de-Cartier, un kiosque de la Coop Roue-Libre fournira un service de réparations mineures. Le lundi 20 septembre, de 7 h 30 à 9 h, les membres de la communauté universitaire, usagers du transport en commun, auront droit, à leur arrivée sur le campus, dans les arrêts d’autobus situés devant le pavillon Alphonse-Desjardins, à un café offert gratuitement chez Sodexo, Laliberté et dans les cafés étudiants.
   
Le mercredi 22 septembre, des activités sur le thème «En ville sans ma voiture» auront lieu dans le stationnement devant le pavillon Alphonse-Desjardins en collaboration avec le Service de sécurité et de prévention de l’Université et la Coop Roue-Libre. Un service de transport gratuit sera offert par la Société de transport de Lévis. Toute la semaine, l’Université remettra gratuitement 700 billets d'autobus du RTC qui seront distribués au dépanneur Chez Alphonse du pavillon Desjardins sur présentation de la carte d'identité universitaire. Un maximum de deux billets par personne est permis. Dès 7 h 30, des muffins et des jus offerts par les cafés étudiants seront remis par l’équipe verte aux 500 premiers cyclistes arrivant sur le campus à vélo. On pourra faire l’essai d’un circuit de cônes. Un vélo Rocky Mountain sera tiré parmi les participants.

   

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!