Vie universitaire

Quatre femmes inspirantes à la tête de la Faculté de droit

La Faculté de droit franchit une étape importante dans son histoire: un conseil exécutif composé uniquement de femmes

Sophie Laviolette, directrice exécutive, Anne-Marie Laflamme, doyenne, Anne-Marie Savard, vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante et secrétaire et Marie-Ève Arbour, vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes
Sophie Laviolette, directrice exécutive, Anne-Marie Laflamme, doyenne, Anne-Marie Savard, vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante et secrétaire et Marie-Ève Arbour, vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes

Avec la nomination d’Anne-Marie Savard au poste de vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante et secrétaire, par le Conseil d’administration de l’Université Laval, le 29 novembre, la Faculté de droit a désormais un conseil exécutif composé uniquement de femmes. Outre la professeure Savard, il s'agit de Sophie Laviolette, directrice exécutive, Anne-Marie Laflamme, doyenne, et Marie-Ève Arbour, vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes.

Anne-Marie Savard, vice-doyenne aux études et à l’expérience étudiante et secrétaire

Anne-Marie Savard est professeure agrégée à l’Université Laval depuis 2016, après avoir été professeure pendant 7 ans à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Ses champs de recherche et d’enseignement touchent le droit et les politiques de la santé, plus particulièrement l’organisation et la gouvernance du système de santé ainsi que l’imputabilité sociale des médecins. Elle est aussi responsable de l’axe «Droit, éthique et politiques de santé» du Centre de recherche en gestion des services de santé de l’Université Laval.

Anne-Marie Laflamme, doyenne depuis 2017

Anne-Marie Laflamme enseigne le droit du travail et le droit de la santé et de la sécurité au travail depuis 2006. Elle a occupé les postes de directrice des programmes de premier cycle et de vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue. Membre du Barreau du Québec depuis 1985, elle a pratiqué le droit du travail comme associée au sein d'un important cabinet d'avocats de Québec avant d’entreprendre sa carrière universitaire. Ses travaux de recherche portent sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, la santé mentale au travail, l’impact des nouvelles formes d’emploi sur la santé et la sécurité des travailleurs et le droit à l'égalité des femmes au travail. 

Marie-Ève Arbour, vice-doyenne à la recherche et aux affaires externes depuis 2018

La professeure Arbour enseigne le droit de la consommation et la méthodologie juridique. Ayant travaillé pendant quatre ans à l'Université du Salento, elle détient l’agrégation des universités italiennes. Elle est notamment membre de l’École supérieure d’études internationales de l'Université Laval. Ses recherches portent sur la responsabilité civile, la sécurité des produits et l’identité juridique québécoise. Avec Lara Khoury, elle mène à bien un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada sur l’interface entre les produits défectueux et la sécurité des produits.

Sophie Laviolette, directrice exécutive depuis 2015

Diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un MBA en gestion des technologies de l’information, Sophie Laviolette a débuté sa carrière chez CGI en tant que consultante en gestion. Elle a rapidement pris la responsabilité du service des ressources humaines, poste qu’elle a occupé pendant plus de 5 ans. Elle a participé à de grands changements impliquant son service (implantation du programme ERP PeopleSoft, mise en place de l’équité en emploi, développement d’une politique de harcèlement psychologique au travail, certification Sarbanes-Oxley, etc). Animée par une grande fibre entrepreneuriale, elle vient d’ouvrir son troisième restaurant.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!