ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Professeure et professeurs émérites

L’Université honore 8 membres du corps professoral qui se sont particulièrement illustrés en enseignement et en recherche

Honorifique et exceptionnel, le titre de professeur émérite est la plus haute reconnaissance que l'Université peut accorder à l'une ou l’un de ses professeurs pour l’ensemble de sa carrière universitaire. Cette année, ce titre est conféré à 8 membres du corps professoral qui se sont distingués par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, de leur recherche et de leur engagement envers l’Université et sa communauté.

Voici la nouvelle professeure émérite et les nouveaux professeurs émérites nommés en 2021:

Réginald Auger
Faculté des lettres et des sciences humaines

Archéologue aux expertises variées, Réginald Auger a collaboré à plusieurs chantiers majeurs au Canada et à l’étranger. Toujours à l’avant-garde, il a créé un programme d’études en archéologie et des laboratoires d’archéologie uniques au Canada, qui font rayonner l’Université Laval dans le monde.

Pierre Mathieu Charest
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation

Spécialisé en phytopathologie, en architecture cellulaire et en microscopie, Pierre Mathieu Charest est à l’origine d’une école d’été en agriculture urbaine. Il s’est également démarqué par son engagement envers des initiatives humanitaires internationales, notamment pour la sécurité alimentaire au Mali.

Claire Deschênes
Faculté des sciences et de génie

Sommité internationale dans le domaine des turbines, la professeure Claire Deschênes est également une pionnière dans l’univers du génie. Première femme professeure dans un département de génie à l’Université Laval, elle a œuvré durant sa fructueuse carrière à élargir la place des femmes en science et en génie.

Yves Deshaies
Faculté de médecine

Reconnu comme une autorité mondiale dans les recherches sur l’obésité, le professeur Yves Deshaies a également siégé à divers comités par lesquels il a exercé une influence certaine sur les destinées de la recherche au Canada. Ses conseils et son dévouement remarquables ont constamment touché ses pairs, qui le considèrent comme un très grand mentor.

Pierre Issalys
Faculté de droit

Juriste dont la compétence est reconnue dans plusieurs branches du droit public, Pierre Issalys figure parmi les auteurs de référence en droit administratif. Il a aussi notablement contribué, comme enseignant et comme chercheur, à l’évolution et à la connaissance de la technique législative, du droit social et de l’histoire du droit.

Pierre Lemieux
Faculté de droit

En plus de jouir d’une renommée mondiale pour ses travaux en droit administratif, Pierre Lemieux est reconnu pour son engagement dans les organismes de la Francophonie. Directeur de l’Institut québécois des hautes études internationales pendant quatre ans, il a aussi aidé l’Université Laval à développer de fructueux partenariats internationaux.

Luc Noreau
Faculté de médecine

Spécialiste de la réadaptation des personnes ayant subi une lésion médullaire, Luc Noreau a œuvré à bonifier leur qualité de vie. En tant que directeur scientifique du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), il a influencé le développement de cette structure de recherche, devenue une référence dans le domaine.

André Parent
Faculté de médecine

Non seulement André Parent a posé les jalons d’une nouvelle neuroanatomie chimique et exercé une influence certaine sur les courants de pensée actuels en neurosciences, mais il a aussi fait avancer les connaissances sur les maladies neurodégénératives. Il figure parmi les scientifiques les plus cités au monde dans son champ d’expertise.

Pour obtenir plus d’information sur les carrières de cette professeure et ces professeurs, consultez leurs notices biographiques dans la section Éméritat du site Web de l’Université.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!