Vie universitaire

Processus de gestion à l'Université : 28 pistes d'action envisagées

Par : Yvon Larose
Un plan d’action stratégique et rassembleur donnera suite, à l’hiver 2008, aux 14 recommandations contenues dans le rapport final de la Commission d’examen des processus de gestion de l’Université Laval déposé au Conseil d’administration en septembre 2006. Une première étape en ce sens a été franchie, le mercredi 21 février en séance ordinaire du Conseil d’administration, avec le dépôt d’un document de travail préparé par la direction de l’Université. Il contient 28 pistes d’action potentielles réparties en 3 grands axes, ainsi que 8 démarches déjà en cours. Ces axes sont, premièrement, le développement stratégique de l’Université à partir d’un plan rassembleur doté d’indicateurs de performance et d’un plan de résorption du déficit et de redressement des finances. Deuxièmement, la mise sur pied d’une stratégie globale de gestion des ressources humaines axée sur la souplesse et la concertation. Troisièmement, l’examen des instances dirigeantes en vue de développer, sur un horizon de cinq ans, une nouvelle culture de gouvernance axée sur les notions de responsabilité et d’imputabilité.

Parmi les démarches en cours, mentionnons la réflexion menée depuis plus d’un an dans le but de moderniser et de simplifier les formules d’allocation budgétaire aux facultés, une préoccupation d’une certaine harmonisation des conventions collectives des différentes catégories de personnel et l’amorce d’un premier exercice de clarification de la délégation des pouvoirs. Au nombre des pistes potentielles, le futur plan d’action prévoit notamment la mise en place d’un processus périodique de reddition de comptes pour chacune des orientations retenues, profiter des rondes de négociation en cours pour installer une véritable culture de négociation continue et renforcer le rôle du Conseil universitaire comme «parlement académique».

«Nous voulons que le plan d’action de 2008 soit le plus mobilisateur possible, a expliqué le recteur Michel Pigeon. Le processus qui conduira au dépôt de ce plan se mettra en marche à la suite de la nomination d’une nouvelle équipe de direction en mai ou juin.» Selon le recteur, le volet développement stratégique sera contenu dans les prochaines orientations stratégiques de l’Université. En outre, le volet ressources humaines constituera une grande réflexion sur la relève. «Et le volet examen des instances dirigeantes, a-t-il ajouté, est nécessaire vu l’importance qu’ont prise les questions de gouvernance de nos jours. Également à cause du fait que l’Université a connu peu de changement à ce niveau depuis une quinzaine d’années.»

Le document de travail préparé par la direction de l’Université est accessible dans le site Web institutionnel à l’adresse suivante: www.ulaval.ca/sg/greffe/officiels.html.

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