Vie universitaire

Prix Génome Québec

Michel G. Bergeron, clinicien-chercheur de renommée internationale, professeur titulaire de microbiologie et directeur du Centre de recherche en infectiologie (CRI) de l’Université Laval, est le gagnant du prix Génome Québec, catégorie «Biotechnologie de demain», décerné pour la première fois dans le cadre du Gala des prix Genesis 2007.


L’utilisation de la génomique est devenue une approche de recherche prioritaire pour les chercheurs du CRI. Une meilleure compréhension de la génomique microbienne a d’ailleurs permis de mettre au point deux tests de diagnostic rapides qui permettent d’identifier l’ADN des microbes, soit leur empreinte digitale, en moins d’une heure au lieu des 48 heures comme c’est le cas depuis que la microbiologie a vu le jour avec Pasteur. Ces deux tests sont actuellement approuvés par la FDA, Santé Canada et l’Union Européenne.

Ces technologies, qui ont vue le jour ici, ont permis à Dr Bergeron de créer Infectio Diagnostic Inc (IDI) - aujourd’hui BD Diagnostic-GeneOhm - qui fabrique et commercialise ses inventions et fournit plus de 175 emplois à du personnel hautement qualifié dans la région de Québec.

Fondateur du Centre de recherche en infectiologie de l’Université Laval (CRI), Michel G. Bergeron a su mettre en place une équipe interdisciplinaire en maladies infectieuses où près de 250 chercheurs, étudiants diplômés et personnel de recherche font l’étude des agressions microbiennes pour résoudre de nombreux problèmes de santé publique.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!