Pour des équipes et des réseaux gagnants

La Faculté des sciences de l’administration lance un nouveau jeu d’apprentissage collectif: CollaborAction

Le samedi 1er décembre, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack, la Faculté des sciences de l’administration (FSA) a lancé un nouveau jeu d’apprentissage de groupe à l’intention des entreprises et des organismes soucieux de la satisfaction de leur clientèle: CollaborAction. Pour en faire la démonstration, plus de 300 étudiants de première année au baccalauréat en administration des affaires, inscrits au cours de Philip L. Grenon L’entreprise et sa gestion, et 45 étudiants de troisième année du cours de René Blais Gestion des équipes de travail, ont testé sur place cette méthode pédagogique innovante, conçue en 2005 par Benoit Montreuil, professeur titulaire au Département d’opérations et systèmes de décision, pour l’Agence des réseaux de services de santé de la région de Québec.

CollaborAction se présente sous la forme d’un jeu de cartes qui reproduit les activités d’un réseau de professionnels offrant des services à une clientèle donnée, comme on en retrouve dans le réseau de la santé, avec l’objectif de maximiser la performance du service offert. Chaque joueur devient un professionnel intégré à une équipe, laquelle est reliée en réseau avec un certain nombre d’autres équipes. Le joueur doit poser plusieurs actions dans un temps déterminé, ce qui l’oblige souvent à se promener d’une équipe à l’autre. Au cours des trois manches que dure le jeu, les équipes doivent se mobiliser pour que tous les clients soient servis dans le temps alloué. Or, au fur et à mesure que le jeu progresse, il devient évident qu’une collaboration doit s’installer entre les membres de l’équipe et qu’un réseau d’échange d’information doit être instauré entre les équipes pour pouvoir répondre adéquatement aux besoins des clients. Plus la collaboration augmente, plus le taux de satisfaction de la clientèle grimpe, passant de 60 % au début à 90 % et même 95 %, et ce, sans qu’aucune ressource additionnelle ne soit ajoutée au réseau.

Les entreprises et les organismes de tous les domaines peuvent s’approprier le jeu dans le but d’améliorer la gestion de leur réseau de création de valeur. Peu importe le milieu dans lequel on évolue, le travail en réseau, l’échange d’information et la collaboration entre tous les membres d’une équipe de travail représentent une force réelle et une source de succès pour l’entreprise. Le jeu servira dorénavant d’outil pédagogique pour les étudiants de l’ensemble de la Faculté des sciences de l’administration. CollaborAction est la preuve qu’à la FSA, on ne fait pas qu’enseigner la gestion des affaires, on l’expérimente dans l’action.