Vie universitaire

Pleins gaz

L'équipe ULtrac, lors de la présentation du modèle 2008 de son mini tracteur, au pavillon Alphonse-Desjardins, le 26 mai.
L'équipe ULtrac, lors de la présentation du modèle 2008 de son mini tracteur, au pavillon Alphonse-Desjardins, le 26 mai.
Du 29 mai au 1er juin, l'équipe ULtrac participe à une compétition étudiante de design de mini tracteurs, qui se déroule à Peoria en Illinois. Une trentaine d'équipes des États-Unis et du Canada prennent part à la 11e édition de cet événement organisé par l'American Society of Agricultural and Biological Engineers. L'équipe ULtrac, composée de 12 étudiants du Département des sols et de génie agroalimentaire, tentera d'améliorer sa performance de 2007. Elle avait alors terminé au troisième rang, conservant le titre de meilleure équipe canadienne de la compétition qu'elle avait conquis en 2006.

Le capitaine de l'équipe, Antoine Martel, a bon espoir que les améliorations apportées au véhicule au cours des huit derniers mois porteront leurs fruits. «Nous avons ajouté un cinquième moteur au mini tracteur tout en respectant la limite de poids de 900 livres. De plus, nous avons effectué environ 300 essais de tir avec le modèle de l'année dernière, ce qui nous a permis d'obtenir beaucoup de données qui ont servi à améliorer le design de notre nouveau tracteur.»

Outre les spectaculaires concours de tir, les équipes sont notées sur le rapport technique qu'elles déposent ainsi que sur la manœuvrabilité, le design, l’ergonomie, la facilité d’entretien et la sécurité de leur tracteur. «C'est une expérience de design appliqué qui nous sort de nos livres», résume Antoine Martel.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!