Microprogramme de deuxième cycle en eutonie

Maux de dos, douleurs aux avant-bras, inconfort lors de séance prolongée de pratique instrumentale… tous ces problèmes vécus par les musiciens sont probablement liés à une mauvaise posture ou à une gestuelle qui manque de flexibilité tonique. Le microprogramme de deuxième cycle en eutonie bientôt offert par la Faculté de musique répondra aux besoins des professeurs et interprètes qui désirent développer une approche qui prévienne les troubles musculo-squelettiques chez leurs élèves, optimiser leur performance artistique ou celle de leurs élèves, anticiper ou prévenir les risques de blessures liées à la pratique soutenue de leur art, comprendre les particularités et problèmes liés à la condition physique de l’artiste en exercice ou apprendre comment enseigner l’équilibre postural dynamique à leurs élèves.

L’eutonie, c’est l’étude des fondements du mouvement organique. Elle favorise le développement du sens tactile et la recherche de l’équilibre postural et tonique ajusté à l’action. Élaboré par Ursula Stuber à la Faculté de musique, le microprogramme de 2e cycle en eutonie (12 crédits) est offert à tous ceux qui détiennent un grade de premier cycle en musique, en danse, en théâtre ou dans une discipline connexe comme l’enseignement, l’éducation physique, les sciences de la santé ou encore à ceux qui possèdent une formation et une expérience jugées équivalentes. À partir du développement de la perception corporelle individuelle, la personne intéressée sera en mesure de tisser des liens avec son domaine d’intérêt et d’enrichir ses pratiques professionnelles.

Les premiers cours auront lieu dès l’été 2009, plus précisément du 3 au 14 août, avec Eutonie: théorie et pratique I, cours pendant lequel il sera question, entre autres, du respect des bases biomécaniques du geste en fonction des caractéristiques anatomiques et morphologiques des élèves, de la prévention des troubles musculo-squelettiques et des blessures, du rôle de la respiration pour l’interprétation et l’action, des réchauffements et des étirements. Suivront, à l’automne 2009, trois fins de semaine intensives durant lesquelles, lors de séminaires, on s’intéressera à l’éducation somatique et à la prévention en art (éléments d’anatomie et de physiologie, apprentissage et mémoire kinesthésiques, respiration, coordination des mouvements). La séquence suivante de cours, à l’été 2010, sera le prolongement des études entreprises à l’été 2009: Eutonie, théorie et pratique II, cours orienté sur l’approche pédagogique, suivi des trois derniers séminaires, toujours offerts les fins de semaine, Eutonie: création et études de mouvement.

Alors qu’aux États-Unis, la médecine des arts est présente dans plusieurs facultés de médecine (recherche, clinique, formation), en Europe elle se développe davantage au sein d’instituts rattachés à des facultés universitaires de musique et d’art. L’Université et la Faculté de musique se distinguent des autres universités québécoises et canadiennes par l’offre de cours en eutonie au 1er cycle et notamment par la mise en place de ce nouveau microprogramme.

Une fois terminé, ce microprogramme donne lieu à une attestation d’études délivrée par le Bureau du registraire. La personne qui aura suivi les cours avec succès pourra aussi les intégrer, en tout ou en partie, dans un programme universitaire plus long, par exemple à la maîtrise en musique (éducation musicale, didactique instrumentale, interprétation), à condition de satisfaire aux exigences d’admission de ce programme.

Les personnes intéressées par le microprogramme en eutonie peuvent s’inscrire ou obtenir plus d’information en communiquant avec Monique Lépinay au 656-2131, poste 4071. Consultez aussi le site www.mus.ulaval.ca