Vie universitaire

L’Université Laval remporte la Coupe Gale

Une équipe d’étudiantes en droit se démarque lors du plus prestigieux concours de plaidoirie bilingue du Canada

Les quatre étudiantes qui représentaient l’Université au concours de la Coupe Gale ont réussi le même exploit que celui accompli il y a 32 ans par une autre équipe féminine de la Faculté de droit: gagner le plus grand concours de plaidoirie du Canada en droit criminel et constitutionnel. L’équipe composée de Sophie-Camille Bélanger, Ariane Filion-Thériault, Sarah Garneau et Sophie Racine-Berthiaume a offert une performance remarquable, qui lui a permis de devancer les représentants des universités Queen’s, du Manitoba et de Montréal, qui ont été respectivement classés aux 2e, 3e et 4e rangs.

En plus d’avoir contribué à l’obtention de cette première place, les étudiantes Sarah Garneau et Sophie-Camille Bélanger ont remporté des honneurs individuels. La première a reçu le prix McLachlin pour la meilleure plaideuse, alors que la seconde a obtenu la médaille du juge en chef Dickson pour l’excellence en plaidoirie – Épreuve éliminatoire (intimé).

Leur coach, Me Julien Grégoire, a été agréablement surpris par l’excellence de leur parcours. «Notre équipe a offert cette année une prestation incomparable et, à certains égards, mémorable! J’ai encore peine à croire à ces réalisations extraordinaires», a-t-il déclaré.

Le concours de cette année s’est tenu de manière virtuelle les 26 et 27 février. Le tribunal fictif, devant lequel les équipes étudiantes devaient plaider, était composé de 3 juges de la Cour suprême du Canada, les honorables Rosalie Silberman Abella, Russel Brown et Nicholas Kasirer. Il s’agissait de la 48e présentation de cet éminent concours canadien bilingue.

Il est possible de visionner la plaidoirie finale de l'équipe de l'Université Laval à la Coupe Gale.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!