L'Université au pavillon des Sciences d'Expo Québec

Avez-vous un bon équilibre? Quels sont les secrets de la vitesse de rotation? Que faut-il manger avant, pendant et après l’activité physique? Quelle est la meilleure position à adopter pour réussir un bon lancer au hockey? Comment le design des ballons peut-il influencer la qualité du jeu? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous aurez des réponses en vous rendant au pavillon des Sciences d’Expo Québec. L’Université contribue pour une quatrième année consécutive à l’animation de ce pavillon. En effet, jusqu’au 30 août, des professeurs, chercheurs et étudiants de l’Université invitent ainsi la population à prendre part à diverses activités au pavillon des Sciences. Cette année, le thème choisi est «Le sport, toute une science».

Les différents volets sont animés par des étudiants de la clinique de kinésiologie, de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), du PEPS, ainsi que par des athlètes du Rouge et Or. «Notre but premier est de promouvoir le sport auprès des jeunes et des moins jeunes, explique Marie-Philippe Cloutier, étudiante en kinésiologie et animatrice. Dans l’information que nous donnons, nous en profitons pour glisser quelques explications sur des principes de physique, par exemple. Nous voulons aussi montrer qu’il existe de nombreuses professions reliées au domaine du sport.»
Outre l’Université Laval, les partenaires du pavillon des Sciences sont: le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Boîte à science et Expo Québec.