Vie universitaire

L'Ordre national du Québec pour Sylvain Moineau et Charles Morin

Les deux professeurs de l'Université Laval ont reçu le titre d'officier le 20 juin lors d'une cérémonie à l'Assemblée nationale du Québec

Sylvain Moineau et Charles Morin
Les professeurs Sylvain Moineau et Charles M. Morin ont été faits officiers de l'Ordre national du Québec lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 20 juin à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement.

Sylvain Moineau est reconnu pour ses travaux influents sur les bactériophages, ces virus qui détectent et détruisent les bactéries. En 2010, son équipe et lui démontraient pour la première fois le rôle du système CRISPR-Cas, un moyen de défense propre aux bactéries qui détruit des virus en coupant de manière très précise leur ADN. Grâce à ces résultats, des équipes de recherche internationales ont pu concevoir CRISPR-Cas9, un outil de modification du génome qui révolutionne le monde des sciences biologiques. Le Moineauvirus, un bactériophage, a d'ailleurs été nommé en l'honneur de ce scientifique par l'International Committee on Taxonomy of Viruses. Il fait aussi régulièrement partie de palmarès de chercheurs les plus cités dans leur domaine, dont le plus récent est celui des World's Most Influential Scientific Minds.

Les recherches de Charles M. Morin visent quant à elles à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec un trouble du sommeil, et ce, sans prescription de médicaments. Ses innovations profitent à un grand nombre de professionnels de la santé et de chercheurs à travers le monde. Pensons à l'Index de sévérité de l'insomnie et à l'Échelle des croyances et attitudes concernant le sommeil, deux questionnaires utilisés pour évaluer les comportements et perceptions des personnes souffrant d'insomnie. Il est actuellement le spécialiste de l'insomnie le plus cité au monde. Outre ses écrits scientifiques, il s'est aussi adressé au grand public dans l'ouvrage Vaincre les ennemis du sommeil, qui donne des moyens pour combattre entre autres la dépendance aux somnifères, le décalage horaire, les troubles du sommeil chez les enfants et les aînés et bien d'autres problèmes courants.

L'Ordre national est la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec. Depuis 1984, il souligne l'apport de Québécoises et de Québécois au rayonnement du Québec et leur contribution à son évolution.

Pour revoir la cérémonie de remise des insignes de l'Ordre national du Québec, consulter l'horaire du canal de l'Assemblée nationale.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!