Les visages de la coopération

L'exposition Lumière sur les visages de la coopération est présentée à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins, jusqu’au 24 octobre. Cette exposition d'envergure internationale s’inscrit dans le cadre du Rendez-vous de la coopération québécoise et canadienne dans la Francophonie. Elle présente un portrait réaliste et fidèle de la coopération internationale à travers une trentaine de photographies réalisées par des participants d’organisations actives sur le plan de la coopération internationale. Les œuvres, chargées d'espoir, illustrent des résultats tangibles de projets de développement durable dans un contexte de partenariats durables entre les organisations d'ici et les communautés locales des pays francophones. Les visiteurs découvriront les différents visages de la coopération internationale dans les pays de la francophonie au moyen de six thématiques, chacune d'elles étant représentée par un objet de leur quotidien afin d'accentuer le contraste entre leurs conditions de vie et celles des pays en développement. Des extraits de la Charte des droits et libertés introduiront chaque thème et montreront la nécessité de faire de la lutte à la pauvreté et à l'exclusion une priorité transcendant les frontières. L'École des arts visuels signe le design de l’exposition et propose au visiteur un véritable tour du monde. Une découverte qui se fait étape par étape, qui commence avec un symbole, se poursuit avec des mots et se termine en images. Les heures d’ouverture de l’exposition sont de 9 h à 17 h, du mardi 14 au vendredi 17 octobre, de 11 h à 15 h le samedi 18 octobre, et de 9 h à 17 h, du lundi 20 au vendredi 24 octobre.